Sélectionner une page

Le « Passe agility »

Raison d’être du « passe agility »
La pratique de l’agility exige que le chien ait une bonne base éducative : il doit être à l’écoute de son maître et suivre ses consignes, avoir un très bon rappel immédiat, ne pas être une gêne pour les autres chiens par son comportement (agression, demande de jeu…).
Dans cette optique, avant de démarrer la discipline, il est nécessaire de vérifier si le couple maître-chien est apte à la pratiquer dans les meilleures conditions.

Informations générales :
Le chien qui démarre les cours collectifs ne pourra participer au cours d’agility qu’après réussite de son « passe », en attendant, il ne pourra accéder qu’aux cours d’obéissance ou de flyball.
Le chien qui n’a pas réussi le passe devrait, idéalement, suivre des cours d’obéissance afin d’améliorer son obéissance et le contrôle du maître sur le chien.
Un chien n’ayant pas suivi de cours d’éducation dans le club devra d’office et obligatoirement passer ET réussir le passe avant de pouvoir jouer.
Un chien peut être présenté au passage du « passe » autant de fois que le maître le souhaite.
Un test de « passe agility » sera organisé chaque mois, un mercredi et un samedi ou à la demande d’au moins un membre. Les maîtres doivent s’y inscrire par mail au secrétariat (info@ciec.be ).
Le passage du « passe » est considéré comme une leçon (1 poinçon sur la carte ou 5 € pour les non membres).
Les dates de passage des « passe » seront annoncées par la lettre mensuelle ainsi que sur le groupe Facebook du CIEC.
Si un chien ayant réussi le « passe » gêne, par son comportement ou sa désobéissance, la bonne marche du cours, le moniteur pourra lui imposer de repasser le « passe » avant de pouvoir continuer à suivre le cours d’agility.

Descriptif du « Passe agility »
Le passe agility comprend 4 exercices d’obéissance distincts qui sont réalisés à la suite l’un de l’autre.
Pour obtenir le « passe », le chien doit les réussir tous les quatre lors d’un même test

Pré requis :
Le chien qui est présenté au « passe agility » porte un collier non étrangleur, une laisse sans anneaux ni mousqueton autre que celui d’attache au collier, une longe de 3 ou 4 m (facultatif). Les harnais sont tolérés à condition que les épaules du chien restent libres (pas de harnais style K9).
Le maître peut utiliser un jouet non bruyant pour capter l’attention du chien. L’usage de nourriture est interdit.

Epreuve 1 :
Rester couché 3 minutes minimum (durée effective déterminée par le moniteur) à sa place, sans aide (ordres supplémentaires, nourriture ou autre), et entouré d’autres chiens (distance de 2 m min entre les chiens). Les chiens qui attendent de passer les autres épreuves du test pourront se lever, se déplacer… sur demande du moniteur.
Le chien qui reste à sa place sans changer de position durant le temps défini réussit l’épreuve.

Epreuve 2 :
2 chiens passent le test en même temps.
2 séries de 2 haies ou de barres de saut sont positionnées en parallèle, l’espace entre les barres ou les haies d’une série est d’environ 4 m et il y a environ 3 m entre les 2 séries de barres ou haies. Si des haies sont utilisées, les barres de celles-ci sont au sol.
Un chien est bloqué (assis ou couché) à 1 m derrière chaque 1e barre ou haie de la série de 2. Le maître va se placer derrière la 2e barre ou haie.
Au signal du moniteur, les maîtres appellent en même temps leur chien. Chaque chien doit aller à son maître (en passant ou non les obstacles) et rester près de ce dernier sans être tenu (ordres autorisés). Après 10 secondes, au signal du moniteur, chaque maître remet son chien en laisse.
Le chien qui va directement à son maître et reste près de lui sans être tenu durant le temps réglementaire réussit l’épreuve.

Epreuve 3 :
2 cônes sont placés à 15 m l’un de l’autre, une autre série de 2 cônes est placée, parallèlement à la première, à 4 ou 5 m de distance. Un chien et son maître se positionnent près d’un cône de la 1e ligne, un autre couple fait de même près du cône opposé de la 2e série. Au signal du moniteur, le 1e couple se déplacent en courant (peu importe la vitesse) jusqu’à l’autre cône tandis que le second couple effectue, parallèlement, le même trajet, en sens inverse et en marchant laisse longue (1.80 m).
Ensuite les deux couples maître-chien repartent vers leur 1e cône en utilisant la 2e vitesse de déplacement (pas pour celui qui a couru et vice-versa).

Le chien qui reste près de son maître, laisse détendue et attentif à ce denier, réussit l’exercice. Une tentative, plus ou moins réussie, de se lancer sur l’autre chien est fautive. Le chien testé devra, alternativement réussir les 2 trajets (au pas et au trot).

 Epreuve 4 :
Le chien est positionné en couché à un endroit du terrain, le maître se place à au moins 10 m de lui (emplacement déterminé par l’examinateur).
Au signal de l’examinateur, le maître rappelle son chien, ce dernier doit vernir jusqu’à lui directement et sans ordre supplémentaire et y rester jusqu’à ce qu’il soit remis en laisse. L’utilisation d’un jouet non bruyant et tenu en main est autorisé. Des chiens seront présents sur les terrains proches et occupés à travailler.