Après un mois d’arrêt de compétition, nous reprenions nos habitudes pour ce dimanche de septembre…Notre entraînement de la veille ayant été très positif, il fallait à présent concrétiser la présence, en compétition, de Coban !

Nous avions inscrits 5 chiens, Bali étant en vacances…

Outre, Coban, notre « petite nouvelle », nous avions les habitués : Ella, Fidji et Siska, renforcés par la présence de Lady conduite par Elisabeth.

Comme nous avions 1h30 de route, c’est à 6h que nous démarrions, avec la remorque, pour le lieu de la compétition.

Sur la route, un accident grave mais qui ne nous retarda pas… et à 7h30, nous étions sur le terrain !

Imaginez une plaine de sport comportant 5 terrains de football + l’espace d’un 6e terrain, ce dernier dédié au concours du jour…

34 équipes étaient inscrites, et nous jouions sur 2 pistes, les blue arrows courant sur la numéro 2.

Dans l’herbe encore givrée, Siska et Soledad attendent sagement que la tente soit montée…

La tente fut rapidement installée, le temps d’aller payer l’engagement de l’équipe, de mettre boxe et balles en place derrière le terrain et les coachs étaient demandés.

Ensuite, la compétition démarra.

Comme ce fut le cas depuis le début de saison, nous jouions en blocs, par division, ce qui signifie que nos chiens courent 4 fois, mais les courses sont rapprochées… ensuite une autre division prend le relais, et les chiens sont au repos jusqu’après-midi.

Nous étions en division 4 avec un temps limite de 20’30 et nous jouions dans la 2e course…

Ella, fit un faux départ doublé d’un passage hors de haies… ça commençait bien !

Heureusement, elle se rattrapa assez bien, sans toutefois nous permettre de faire un bon temps.

En sortant du terrain, Sandy se souvint qu’elle n’avait pas fait courir la chienne sur les 4 haies, d’où ce mauvais départ !!!

Pour la manche suivant, Coban allait passer son baptême du feu… un peu trop stressée, Liota l’envoya trop tôt lors de l’échauffement, du coup la chienne heurta Lady qui revenait sur les haies… sans grand mal, heureusement, mais du coup, Lady n’était plus sûre d’elle…

Chance pour nous, l’autre équipe n’était pas prête, plusieurs joueurs étant dans le ring 1, occupés à jouer une manche dans une autre division.

Du coup, avec l’accord du juge, les deux chiens impliqués dans le mauvais croisement purent faire deux essais qui s’avérèrent concluants.

Peu après, concurrents et juge arrivaient…Et ce fut donc le début des choses sérieuses…

Agréable surprise : Coban se comporta parfaitement, se centrant sur la balle, sans regarder les chiens de l’autre ligne et, à part une prise de balle peu assurée, elle réalisa son parcours comme un pro.

Les deux autres courses de cette manche furent réalisées tout aussi efficacement mais nous ne fîmes pas un bon temps, Ella ayant toujours beaucoup de mal à démarrer directement vers le boxe.

Pendant les pauses, nous voyons comment améliorer le travail des maîtres et des chiens.

Pour la 3e course, nous avions mis Ella en stand by, jouaient donc les 4 chiens les plus rapides… ils le furent même tellement que nous explosâmes notre temps limite en faisant un magnifique 19’…, ce qui nous fit perdre cette manche, puisque nous ne pouvions en aucun cas aller plus bas que notre temps de 20’30 !!

Qu’à cela ne tienne, notre but, ce jour, était de voir comment Coban se mettrait au diapason de l’équipe et réaliserait son concours… et là, nous étions dans le super positif.

Cette fois, nous remportâmes la course mais avec un temps moyen…

Dans la 4e et dernière course de la matinée, nous ne fîmes pas mieux, Lady passant plusieurs fois sur le côté ou laissant tomber sa balle sans vraie raison…

Il était 10h30 et nous en avions fini pour la matinée… ce fut l’occasion d’aller faire un tour sur la brocante toute proche… et de réaliser quelques achats avant de revenir à la tente pour dîner.

Le soleil, caché durant toute la matinée par de lourds nuages, avait enfin gagné la partie et nous profitâmes de la douceur de la température tout en discutant de choses et d’autres…

A 14h, nous inaugurions les courses en double élimination… en nous faisant éliminer, Ella étant trop fatiguée pour faire un parcours convenable.

Son remplacement par Coban, réalisé dans la 3e manche, ne nous permit pas de reprendre l’avantage…

Une heure plus tard, nous remontions sur le terrain pour une 2e course…

Nos chiens se comportèrent parfaitement, mais c’est Lady qui nous lâcha… continuant ses erreurs du matin… et  après 3 courses, le coup de sifflet du juge marquait notre seconde et dernière élimination de la journée…

 

Repos pour les chiens !

Mais notre but était largement atteint : nous voici à présent avec une vraie équipe de 5 chiens…le 6e nous rejoindra l’an prochain, mais nous allons pouvoir, enfin, enlever le « mix » après le nom de notre équipe sur les bulletins d’inscription… En 2013, ce seront les « blue arrows » qui seront en compétition…Pour le meilleur, en oubliant le pire…

 Mais avant cela, dans 2 semaines, nous allons terminer la saison à Beerzel, avec nos 5 chiens et Lady et un temps descendu à 19’… par précaution !