C’est devenu un incontournable de la saison de flyball que d’aller jouer le Grand Prix de Normandie à Caen

et d’en profiter pour, le lendemain, traverser la baie du Mont St Michel.

Pour ce qui est de cette traversée, vous en lirez le compte-rendu sur notre blog du CIEC

Cette année, nous avions un souci pour monter une équipe en effet nous avions 4 chiens des Arrows mais il nous fallait obligatoirement un 5e, Ella n’étant pas assez fiable, surtout en 2e partie de journée.

Après contact avec plusieurs équipes, nous recevions un message de Bruno, amateur de flyball habitant Le Mans et qui cherchait une équipe où s’intégrer avec son chien Browny, un petit croisé hirsute qui avait, en outre, l’avantage de faire descendre la hauteur de nos haies !

L’affaire fut rapidement conclue, Browny serait notre 5e chien !!

C’est la veille, en milieu d’après-midi, que nous arrivions sur place après un voyage un peu chaotique, en effet, un 14 juillet sur les routes de France, il y avait comme un air de bouchon.

Heureusement grâce au GPS, nous pûmes éviter ralentissements et bouchons…

Le rendez-vous était prévu à l’hôtel puis, tout le monde étant arrivé, nous allâmes déposer la remorque sur le lieu du concours, le terrain du décathlon de Caen.

Le soir, le club des Flying Norman Dogs avaient convié les équipes à prendre un repas ensemble dans un restaurant situé à côté de l’hôtel… Une excellente occasion de nous retrouver et aussi de faire mieux connaissance avec Bruno.

Après une courte nuit, nous nous retrouvions, sous un ciel bas et gris et un crachin peu sympathique pour mettre la remorque en place et monter la tente.

Browny nous aide… à sa manière !

Nous commençons à devenir des pros et à être équipés : à gauche, la tente des chiens, à droite la nôtre…

Arrimée à la remorque, notre tente peut résister !

A l’intérieur de leur tente, nos chiens se reposent en attendant l’heure H

Pour cette virée française, nous avions fait fort, en effet notre équipe était constituée de Sylviane, Jean-Luc son compagnon et de Bali, Nadine avec Fidji ainsi que Fangio, chien d’aide en formation dont elle est famille d’accueil, Sandy avec Ella, Michelle avec Siska et Soledad, venue supporter sa sœur de gamelle, moi-même avec Bob, amateur de balles mais pas fanatique du boxe, Michèle et Gem, Patricia et son fils Paolo ainsi que Laya et enfin Bruno avec Browny.

Bref, nous étions en nombre suffisant pour avoir un aboyeur attitré (Michèle)

un assistant coach pour surveiller nos temps (Patricia)

un ramasseur de balles (Paolo)

et moi comme coach de terrain…

Cette fois, nous jouions en 4e divison (sur 5) et étions quatre équipes dans celle-ci.

Le matin, ce furent les Round Robin.

Echauffements avant la course

Les choses sérieuses ont commencé : Ella fonce au boxe… mais a fait un faux départ

Bon croisement entre Ella et Fidji

Browny fonce vers le boxe

excellente prise de balle pour Siska

Les quatre couples attendent le signal du juge pour la dernière manche de la matinée.

Pour les Round Robin, nous nous en tirâmes assez bien en gagnant la 2e place.

La météo, toujours aussi capricieuse, alternait entre petite pluie fine, grosses averses et bourrasques fortes et brutales.  Heureusement, nous avions arrimé la tente à notre remorque, de ce côté, nous étions parés et pouvions, bien à l’aise, attendre la suite des courses !

Sur le terrain, après l’arrêt de midi, les courses reprirent.

Cette fois, nous avions mis Bali afin de faire descendre notre temps

Browny prenant trop de temps au retour, Bruno testa un rappel plus attractif, ce qui fut payant, mais pas assez cependant pour nous faire gagner la première manche… Nous nous inclinâmes face aux Crazy dogs.

Si nous voulions continuer dans les courses, nous ne pouvions pas perdre la course suivante… mais les double trouble furent les plus forts… nous avions perdu par deux fois, la journée était finie pour nous…

Mais nous prîmes le temps de regarder les équipes des divisions supérieures en action… il y a toujours à apprendre !

Ensuite, de finale en finale, la journée se termina…

Le temps de démonter notre installation à l’aise et nous allions faire un petit tour avec nos chiens dans l’attente de la remise des prix.

La table des prix fut installée et la remise commença…

Une dernière photo de l’équipe au grand complet et nous nous saluions avant de rejoindre l’hôtel…fatigués mais riches d’une expérience supplémentaire : celle d’avoir une équipe suffisamment étoffée pour prendre son temps aussi bien à l’échauffement que pendant les courses…