Ce dimanche 14 août, c’était au tour de notre club (le CIEC) d’organiser une compétition de flyball.
J’avais proposé au responsable de l’organisation de la « journée du chien », qui se passe dans le domaine d’Hélécine de nous associer à lui pour la circonstance en organisant notre compétition annuelle dans le cadre de cette journée.
Sa réponse étant positive, il nous restait à organiser les choses.
Samedi, veille du concours, nous étions une dizaine sur place pour dessiner le parcours (ce qui demande une grande précision et une bonne connaissance de la géométrie), installer la tente de protection des feux et des secrétariats), placer les haies et les barrières Nadar, stocker les cadeaux des concurrents… Bref, toute l’organisation pratico-pratique…
Sur le parking, les premiers concurrents arrivaient et installaient caravanes, mobilehome et tentes.
Durant la nuit, plusieurs d’entre nous furent réveillés par la pluie battante qui se déversait du ciel… aille, aille, pourvu que le terrain ne soit pas trop gorgé d’eau !!

Dès 7h, le dimanche, nous étions sur place pour parfaire l’installation de notre stand et des chiens, accueillir les premiers participants et le personnel de terrain.
9h arriva vite et après que les officiels aient accepté de démarrer la compétition malgré le terrain glissant, les premiers chiens s’élancèrent.
Nous jouions sur une seule piste, 21 équipes étaient alignées et une avait déclaré forfait.
En ce qui concerne l’équipe de notre club, elle était plus qu’éclectique : nous avions Fidji, Ella et Soledad des Arrows, Flora et Dixie du club des Flying Norman dogs et Free des Bats… et donc notre équipe se nommait tout à fait logiquement « the blue arrows mix team ».
Nous étions inscrits en division 4, avec un temps limite de 20.24 secondes.
Lors de notre première course, nous avons testé quelques configurations de 4 chiens afin de voir ce qui serait le plus efficace.
Ensuite, dans le courant de la matinée, nous avons joué 4 fois, mais si nous avions 3 bons chiens, les 3 autres n’avaient pas encore le niveau et firent des fautes de débutants…
Nous nous classâmes en 4e position sur 5 équipes… Pas de quoi pavoiser, mais il faut bien débuter !
Le moment du repas de midi arriva sans que personne ne se rende compte du temps qui passait d’autant que la pluie du matin avant fait place, vers 10h, à un temps sec d’abord suivi d’un timide rayon de soleil.
Après un arrêt d’une bonne demi-heure pour permettre à chacun de se restaurer, les courses reprirent et après les tours du matin, ce furent les doubles éliminations qui débutèrent… Les choses sérieuses commençaient !
La première course nous opposa aux Bee jumpers et nous dûmes nous incliner en raison des fautes de nos plus récentes recrues, mais la leçon fut profitable, en effet nous avons pu voir ce qu’il nous fallait améliorer à l’entraînement.
Plus tard dans l’après-midi, ce furent les Double Trouble qui nous affrontèrent, et là aussi, nous dûmes nous incliner.  Nous en avions fini pour la journée… du moins sur le terrain !
A quelque chose malheur est bon, nous eûmes alors l’occasion de répondre aux questions des visiteurs et de préparer la remise des prix !
Sur le terrain, les courses continuaient nous arrivions bientôt aux finales qui furent, comme souvent, très disputées…
Vint ensuite le démontage du terrain et la remise des prix puis les concurrents démarrèrent et, cerise sur le gâteau, plusieurs d’entre eux nous firent part du fait qu’ils avaient beaucoup apprécié l’environnement, les installations et le lieu…

Une jolie vidéo où l’on peut voir des images de notre compétition a été tournée par Alain de Caniclub.
Voici  le lien vers celle-ci  Hélécine 2011