1990, depuis plusieurs années, en février, un petit groupe d’amateurs du club se déplace jusqu’en Angleterre pour y visiter l’exposition de Crufts.
Cette année, un nouveau sport est présenté, il s’agit du flyball, mis au point quelques années plus tôt aux USA.
En voyant le jeu des chiens, leur plaisir, l’excitation des spectateurs… c’est le déclic… pourquoi ne pas lancer cette discipline au club ?

1992, à force de discuter avec les uns et les autres, nous constatons que plusieurs clubs flamands développent le flyball.  Nous achetons notre premier lanceur ainsi qu’un jeu de 4 haies.

Nous commençons tant bien que mal les entraînements, mais, faute d’aide de la part d’un pratiquant de la discipline, nous n’avançons guère… bien que plusieurs chiens arrivent assez rapidement à déclencher le lanceur.

1994 : les entraînements sont arrêtés.  Le matériel est rangé… au cas où !

2005 : un membre du club a redécouvert le flyball sur internet, il nous en parle… Nous ressortons donc le matériel mais celui-ci est devenu obsolète… à présent, les lanceurs éjectent la balle par l’avant… A force de contacter l’un et l’autre, nous aboutissons chez un certain Jacky, qui accepte de nous recevoir.
Il nous montre son lanceur, accepte que nous le photographions sous tous les angles, nous donne plein de conseils… et nous invite à venir assister à une compétition…
Nous allons donc voir un premier concours organisé sous les auspices de la BFB… C’est à nouveau le même engouement qui renaît, mais cette fois, nous sommes 3 à y croire…

2006 : A force d’en parler autour de nous pendant et après les cours ou les promenades, une petite poignée de membres s’intéresse à la discipline.
Nous invitons donc Jacky à venir donner une journée de formation au flyball au club… Nous sommes étonnés par le nombre de participants, une quinzaine, qu’ils soient ou non du club, inscrits.

Cette fois, l’engouement fait tache d’huile… D’autant que nous allons assister à plusieurs compétitions durant les mois qui suivent…
Le père d’une de nos membres nous fabrique un premier lanceur sur lequel les chiens commencent à s’entraîner.  Le petit noyau de départ compte Yndiana, Dobermann à Annie, Chinook, femelle border à Christine et Kiloun, Border collie à Guillemine.

2007 : le club se lance dans l’organisation d’une première compétition de flyball.
Nous déposons la date du 11 février, c’est exceptionnel, mais ça, nous l’ignorons à ce moment, en effet la saison s’étend, généralement, d’avril à fin septembre… Par sécurité au vu des risques météo, nous préférons organiser notre concours en salle, nous choisissons le hall Manifagri, dans le zoning nord de Wavre.

C’est un succès, de nombreuses équipes sont présentes, mais aucun chien du CIEC ne joue… Nous avons pourtant de l’espoir en effet Kiloun fait de beaux progrès…
Le 16 septembre, nous passons le cap : Kiloun entre en compétition, dirigée par Laurence, dans une des équipes du club de Ter Dries, et Jacky est le coach de l’équipe…
Cette première prestation est un succès, la chienne fait bien quelques erreurs de débutante, mais nous sommes enchantés… Ce n’est qu’un début !

2008 : L’équipe de Ter Dries étant complète, nous recherchons un autre club qui pourrait accueillir Kiloun, le club des K-Otics, à Bruges, recherche justement un chien supplémentaire… Pour éviter de jouer en équipe mixte, Guillemine prend une cotisation au club et Kiloun intègre totalement l’équipe.

Vu le succès de l’année précédente, nous réorganisons un concours, mais cette fois le 1e juin…et toujours dans le hall Manifagri.  Cette fois, le succès est nettement moins fort, les concurrents préférant jouer sur un terrain mou que sur sol dur.
Nous recevons le message 5 sur 5 et décidons que, l’année prochaine, ce sera en extérieur…
Kiloun continue à bien « tourner » avec son équipe et en juillet, nous allons même en compétition à Caen avec elle !

https://picasaweb.google.com/MariePaule22/FlyballEnNormandie

Au club, de nouveaux chiens s’entraînent : Ella, Berger de Beauce à Sandy, Fidji, Border collie à Nadine, Havane, Berger Malinois à Annie

fly13juillet09 [800x600]Haïka, border collie à Michelle, Oural, croisé jack à Maud, Bali, Border collie à Sylviane.  Liota, n’ayant pas de chien adapté au fly, est notre aboyeuse.
Nous avons aussi choisi un nom générique pour nos équipes, ce sera « the arrows ».

2009 : les entraînements continuent avec les mêmes chiens

https://picasaweb.google.com/MariePaule22/EntrainementFly22Aout2009?feat=directlink

Kiloun continue sa carrière à Bruges, mais Laurence est enceinte… c’est donc Tonny, un membre des K-Otics, qui guide à présent la chienne.

Forts de l’expérience de 2008, nous organisons notre concours en plein air… la commune nous autorise dans un premier temps à utiliser un terrain voisin du football de Rosières puis, en dernière minute, nous fait déménager sur le terrain de Genval, aux charmettes.
C’est excellent, le terrain est à 3 minutes du club, l’organisation est donc simplifiée, le succès est au rendez-vous…
L’équipe a cette fois non seulement un nom mais aussi un logo… et la première équipe se nommera les « blue arrows » en l’honneur de Kiloun, dont la couleur est bleu merle, et qui aura été le premier des chiens du club à démarrer en compétition.

2010 : Bali et Fidji sont prêts à entrer en compétition, ils intègrent une équipe des Kotics mais jouent en équipe mixte. 

https://picasaweb.google.com/MariePaule22/MixTeamEntrainementDu10Avril?feat=directlink

L’avantage pour notre club est que les chiens restent affiliés chez nous et qu’ils peuvent donc s’allier avec n’importe quelle équipe, le désavantage est que le championnat est interdit aux équipes mixtes, mais nous sommes loin de viser si haut pour le moment !
Notre premier lanceur a fait son temps, il est dangereux pour des chiens trop rapides, nous décidons donc d’en acheter un nouveau… C’est un sacré budget mais le bénéfice de notre concours nous l’autorise.

Lors de la compétition de Wilhelminadorp, aux Pays-Bas, nos deux chiens jouent assez bien… mais pour Kiloun, c’est le drame !  Un concurrent lui marche accidentellement sur la patte et elle s’en tire avec une fracture à la patte avant.
Du coup, c’est l’opération, la lente cicatrisation… et bien sûr, la fin de la saison pour elle.
Mai 2010, nous sommes toujours intéressés de nous greffer sur une équipe… Nous recevons une proposition d’une équipe anglaise, les eurochuggers, qui souhaite participer au championnat d’Europe qui aura lieu en juillet en Belgique.  Il leur manque deux chiens… ça tombe bien pour Bali et Fidji… Les voici inscrits…
Lors de la compétition, au fil des courses, l’équipe fait des étincelles si bien que, l’après-midi, elle gagne le titre de championne d’Europe dans sa division !

Quelle récompense pour nos chiens et notre club…
Avant le championnat, nous avons aussi été en Normandie, à Airan, où nous avions 2 chiens du CIEC (Fidji et Soledad) dans l’équipe mixte des K-Otics.
En octobre, c’est avec le club des flying norman dogs que nous terminons la saison.
Parallèlement aux compétitions, nous continuons bien sûr les entraînements, Ella est toujours en formation mais devient de plus en plus efficace…une petite jeune démarre, il s’agit de Siska, border collie à Michelle… Plusieurs autres chiens (berger australien, border collie, jack…) testent la discipline avec peu ou prou d’intérêt.
Et bien sûr, n’oublions pas notre compétition, organisée une deuxième fois sur le terrain de football de Genval, et qui est devenue incontournable.

2011 : c’est une année de transition en effet nous avons à présent 3 chiens aptes à faire de la compétition (Bali, Fidji et Ella), nous jouons donc toujours en équipe mixte avec qui veut bien nous accueillir.
C’est ainsi que nous jouons, au gré des compétitions, avec les Bats et les Flying Norman dogs.
Siska entre aussi en compétition cette année.
C’est l’année de nos premiers succès : nous remporterons la 1e place de notre division par deux fois, en avril et en octobre…
Côté compétition CIEC, nous avons proposé d’organiser notre concours lors de la journée du chien, au mois d’août, à Hélécine.  C’est un succès de foule et d’organisation… Au point qu’un club d’une autre société canine fera des pieds et des mains pour prendre notre place et nous écarter de l’organisation…
Au club, nous avons testé différentes options de lieux d’entraînement et nous avons enfin trouvé la bonne option… Nous pouvons jouer sur deux lignes, comme c’est le cas en compétition… Mais nous n’avons qu’un seul lanceur… il va falloir songer à en acquérir un deuxième.

2012 : le développement de la discipline au club est évident, un deuxième lanceur est commandé et nous arrive en juillet, le nombre de chiens augmente aux entraînements…et Siska entre en compétition avec une admirable efficacité.

En compétition, si l’an dernier, le nom d’équipe sous lequel nous étions annoncé était « le nom du club qui nous accueillait mix team », cette fois c’est « blue arrows mix team » en d’autre terme, c’est notre équipe qui accueille deux ou trois chiens d’une voire même de deux autres équipes !
Les chiens qui « font le nombre » seront ceux de Hervé (des flying norman dogs) et d’Elisabeth (club Scoobidoo).
Nous allons à Caen (c’est devenu une habitude) et nous y jouons avec un concurrent venu du côté du Mans).  Pour l’occasion, nous sommes en nombre et nous découvrons les avantages d’être en suffisance pour faire jouer l’équipe…
En août, après notre entraînement chez les TFC à Bruges, nous décidons de mettre çoban, la chienne de Liota, en compétition, c’est un choix judicieux, la chienne s’intègre bien à l’équipe… Cette fois, nous avons enfin notre équipe de 5 chiens…L’an prochain, le « mix team » sera abandonné… Nous jouerons sous le nom des « blue arrows » et il est plus que probable que nous aurons même plus de six chiens prêts à jouer…
Pour notre compétition, nous avons repris nos quartiers aux charmettes, mais sur le terrain de l’équipe première… le succès est au rendez-vous et l’entente avec le responsable du football est excellente.
Nous avons aussi l’occasion de faire trois démonstrations qui sont en fait autant d’entraînements « en live » pour nos chiens de compétition mais aussi pour nos chiens débutants.
Pour connaître la suite de nos aventures… lisez les articles de notre blog !