Tradition, quand tu nous tiens… ou l’Ommegang pour les toutous
Chaque année, les premiers mardi et jeudi de juillet, Bruxelles fête l’Ommegang, grand cortège historique qui foule les pavés du centre ville jusqu’à la Grand-Place.
Nous y avions assisté il y a quelques années et je souhaitais refaire l’expérience… en compagnie de nos toutous, comme il se doit !
En ce premier jeudi de juillet, la majorité d’entre nous se retrouvèrent donc à la gare de Genval
pour prendre le train vers Bruxelles Centrale ou notre groupe s’étoffa de 4 nouveaux participants accompagnés de leurs chiens.
Nous montâmes d’abord les escaliers en direction du parc royal
où se tenait un marché médiéval assez peu représentatif à cette heure. Nous prîmes le temps de traverser la place royale, d’admirer les cavaliers de la garde rapprochée de Charles Quint
se rendant un lieu de démarrage du cortège puis de redescendre vers le Sablon
où se tenait une joute d’arbalétriers.Beaucoup de monde se pressait pour les voir, de notre côté, nous avions couché nos chiens non loin de quelques policiers de bonne composition et admirions les costumes des figurants qui se rassemblaient peu à peu en prévision du début du cortège.
Des chiens aussi policés devant les policiers… il n’en fallait pas plus pour que les appareils photos des badauds se mettent à fonctionner…
Nous continuâmes notre progression vers l’extrémité de la petite place, un groupe de tentes y abritait des vendeurs de boissons ou d’aliments. Quelle meilleure occasion pour s’offrir un peut en-cas ou pour se désaltérer en attendant le départ des festivités. Nous nous installâmes ensuite au bord du trottoir, avec vue imprenable sur tout ce qui allait passer.
Bientôt le cortège s’ébranla devant l’église du Sablon,
tournant autour de l’église avant de descendre exactement devant nous, en direction de la Grand-Place.En tendant simplement la main, nous aurions pu toucher les chevaux et les participants !
Comble d’intérêt, le carrosse de Charles Quint fit halte juste face à nous, l’occasion de parler avec lui et avec ses hommes d’armes…
en attenant que le groupe s’ébranle.Peu après, nous nous régalâmes d’un lancer de drapeaux époustouflant…
Notre place, aux premières loges, fut très appréciée par notre groupe
mais certains de nos chiens n’en menèrent pas large lorsque passèrent fifres et tambours…
Heureusement, ils purent se ressaisir quelque peu lorsque vint le tour des danseurs, des seigneurs et du « peuple »,
même si Sherwood donna un coup de gueule lorsque la montreuse d’ours passa avec son animal.
Les derniers figurants passés, la circulation fut à nouveau autorisée sur la place, et nous reprîmes le chemin vers la gare où nous ne dûmes attendre que quelques minutes avant l’arrivée de notre train.
Le trajet de retour se passa, comme toujours, dans un silence éloquent : nos toutous étant sainement fatigués de l’aventure…
Dernier détail amusant… Parmi les figurants se trouvaient trois membres du club…