par admin | Juin 13, 2016 | Promenades
En cette mi-février, c’est dans les champs, à Chastre, que nous avions rendez-vous.
La météo, plus que maussade, n’avait toutefois par rebuté les acharnés de la balade et c’est donc un groupe bien étoffé qui s’aventura d’abord dans la rue du hameau puis dans le chemin de remembrement menant aux champs.
Que dire du temps si ce n’est que nous eûmes de la pluie entre les averses mais que chiens et maîtres s’en accommodèrent bien, les premiers se lançant même sur la trace d’un lapin ou lièvre ? Et jouant à qui mieux mieux dans la boue et les flaques,
les seconds, bien au sec dans leurs bottes et vestes, bavardant le plus souvent au sujet des premiers !
Une partie du trajet se faisant en bordure de chaussée, ce fut l’occasion de faire un peu de suite en laisse avant de libérer à nouveau toute notre petite troupe.
Près d’un bosquet, un des chiens découvrit un trésor particulièrement appétissant : la patte, probablement d’un mouton voir d’une vache, assez fraîche et aux os encore bien recouverts de chair.
Quelques audacieux tentèrent de lui voler son bien, mais la demoiselle se montra intraitable et c’est finalement son maître qui lui fit abandonner sa découverte… qu’elle laissa bien à contre-coeur derrière elle.Après un dernier passage sur une rue heureusement peu fréquentée, nous retrouvâmes nos voitures et chacun repris le chemin de sa maison, avec, à bord, une ou plusieurs boules de poils particulièrement crottée et odorante… deux des maîtres passèrent d’ailleurs au dog wash dès la fin de la balade, question de rendre un peu de couleurs naturelles à leur toutou.
par admin | Juin 12, 2016 | Promenades
Neige et gel s’étaient imposés pour cette première promenade de 2016… et certains n’ont pu nous rejoindre ce dimanche matin.
Malgré ces défections, notre groupe était fort d’une bonne vingtaine de personnes et d’autant de chiens…
qui firent connaissance sur le parking du cimetière
avant de s’aventurer dans le sentier par où nous allions débuter la balade.
Côté météo, ciel azur, soleil éblouissant et quasi pas de vent, sol gelé, bref les conditions idéales pour les deux et les quatre pattes.
Le trafic étant réduit à sa plus simple expression, nous pûmes rapidement libérer nos chiens qui s’en donnèrent à cœur joie.. Un petit passage dans un sentier et nous retrouvions pour quelques mètres une route heureusement peu fréquentée.
Ensuite, nous descendîmes un chemin escarpé
qui nous amena dans la vallée de la Lasne.
Nous continuâmes notre progression entre les arbres, saluant deux petits ânes qui tentaient de se réchauffer au soleil.
Soudain, un cycliste déboula
(ah cette habitude d’avoir recyclé la sonnette en garniture de cheminée !!!), un des chiens, bien que mis au couché par sa maîtresse, tenta de mordre le mollet du sportif qui se mit à l’invectiver. Les maîtres calmèrent vite l’énervé, vérifièrent qu’il n’y avait pas de blessure et le cycliste redémarra en maugréant tandis que nous arrivions, un peu plus loin, devant un tout nouveau vignoble !!!Eh oui, c’est la mode dans beaucoup de communes que de replanter des vignes à gauche et à droite… Dans ce cas, les pieds n’étaient pas encore bien grands… mais gageons que dans quelques années, ils donneront un bon petit vin !
Nous arrivâmes ensuite à une rue où nos chiens furent de nouveau mis en laisse. Heureusement pas pour longtemps
et bientôt nous débouchâmes sur les champs et une belle zone dégagée, propice aux galops et découvertes pour nos toutous.
Le chemin gardait la trace des pluies hivernales sous forme de grandes étendues gelées… se brisant sous le poids des maîtres… et permettant à l’un ou l’autre chien de se désaltérer un petit coup.
Les champs laissèrent la place à une zone boisée et habitée… que nous ne traversâmes pas, préférant reprendre en direction des champs.
Un dernier passage de rue et nous arrivions dans une zone à découvert… Quelques ouettes d’Egypte
cherchaient à manger dans un champ proche et ne furent guère déconcertées par notre passage…Le chemin s’encaissait entre les champs (il faut dire qu’il est très vieux puisque des traces de passage datant de l’âge de pierre y ont été trouvés) et nous mena vers une partie basse où les habitations débutaient.
Le temps de reprendre nos chiens en laisse et nous arrivions sur le macadam que nous suivîmes durant une centaine de mètres avant de retrouver notre sentier de départ et enfin le parking.
Nous nous séparâmes mais nous étions quand même 5 à nous retrouver au restaurant pour terminer cette balade bien agréable et tonifiante près d’un feu de bois et autour d’un bon repas.