Le 15 étant férié, pourquoi ne pas en profiter pour en faire un moment de promenade ?
Voilà pourquoi, ce vendredi matin, vers 10h, une petite troupe forte de 22 chiens et de pas mal de maîtres se retrouvaient près d’une école de Grez-Doiceau, pour suivre Marc et Véronique à travers champs et bois de ce petit coin du Brabant Wallon.
Du côté météo, nous ne fûmes pas trop mal servis en effet si le soleil tarda à se montrer et que les températures étaient loin de la normale pour une mi-août, la pluie, elle, ne s’invita à aucun moment et nous pûmes donc profiter bien à l’aise de cette promenade.
Nous commençâmes par une mise en bouche en terrain plat, les chiens s’élançant avec plaisir dans les chaumes et faisant connaissance avec l’un ou l’autre « nouveau » dans le groupe.
Bientôt, le sentier commença à grimper… C’est alors que nous constatèrent avec horreur qu’un club de VTT local avait décidé d’organiser une course ce même jour et pire, que nous empruntions les mêmes voies !
Du coup, la balade devint quelque peu éducative car, à chaque cycliste (et il y en eut), il fallait rappeler nos chiens et les faire coucher ou au moins leur demander de rester calmement près de nous.
Heureusement, cela apporta un peu de piment à la situation…
Peu après, une prairie à vaches était franchement trop tentante… plusieurs chiens s’y précipitèrent. Mal leur en prit, une clôture électrique en fit hurler deux de surprise…
et une des chiennes dû même être récupérée manu militari par sa maîtresse, car elle n’osait pas revenir sur ses pas, pensant que c’était le fossé qui lui avait infligé une décharge.
Plus loin, le garde nous invita à surveiller nos chiens tout en admirant notre petit groupe…
Nous continuâmes notre progression dans un chemin creux et très en pente, remarquant les dégâts faits par le ruissellement des eaux consécutif aux semaines de pluie que nous avons connu.
Nous arrivâmes ensuite sur une butte d’où la vue était imprenable sur les champs et les bois jusqu’à perte de vue.
Notre passage dans le village faillit mal tourner en effet une grande table avait été prévue pour les cyclistes et de nombreuses victuailles y trônaient… Or Chara faisait partie de notre groupe et certains savent que, lorsqu’il est question de nourriture, elle est la « Reine Mère ».
Voyant qu’elle se dirigeait, truffe au vent et d’un pas conquérant dans la direction de la nourriture, nous nous dépêchâmes de la rappeler… car son air bon enfant avait déjà provoqué l’intérêt d’une dame qui voulait lui offrir un quignon de pain !!!
Nous quittâmes bientôt les habitations pour replonger dans les bois et les sentiers bien boueux avant de déboucher sur le plateau.
Ici aussi, le froment avait été récolté… Nous dépassâmes quelques serres protégeant tomates et autres légumes avant de redescendre, par un sentier glissant et émaillé de nombreuses grandes flaques.
Nous arrivâmes ensuite dans les bois où une voiture, qui semblait abandonnée, trônait à un croisement.
En fait, il s’agissait de la voiture de Véronique, placée là le matin même, et d’où furent sortis un grand bol, de l’eau fraîche pour nos chiens, des verres et des cartons de jus de fruits pour les participants…. De quoi faire une pause bienvenue !
Ensuite, nous continuâmes notre balade qui nous ramena à notre sentier de départ puis au parking.
Vous pensez bien que, comme d’habitude, un petit groupe se retrouva dans un restaurant des environs tandis que le reste des participants repartait vers d’autres occupations dominicales.
Hé bien, nous habitons grez doiceau et je suis incapable de dire ou c’est! Le parcours a l’air bien sympa pourtant:)
Envoyé à partir de mon Windows Phone ________________________________