par admin | Mar 29, 2014 | Agility
Tous les samedis matin, le cours d’agility rassemble aussi bien les débutants que les chiens confirmés et ceux qui courent en compétition.
Ce samedi 29 mars, le temps était particulièrement beau, du coup, on se pressait sur le terrain !
Voici quelques images d’ambiance « début de cours » qui vous en diront plus…
Cléo se prépare…
Première leçon pour Iasko
Nax, déjà un « ancien »
Lola et Khépri ont terminé le cours d’obéissance
Sassie surveille l’installation du terrain
Découverte du parcours : les chiens attendent sagement leur maître
Sherwood au repos
Danny donne ses conseils
Pendant que, sous le tilleul, Cathy prend le soleil entourée de ses chiens
La position favorite de Laya : couchée sur le flanc !
Pendant ce temps, Tara et son maître attendent patiemment le début du cours de flyball
La meute des 5 australiens de Geneviève ne passe pas inaperçue !
Tout ce petit monde se côtoie sans difficultés
Et, en attendant son tour, pourquoi ne pas tailler une bavette ?
par admin | Mar 20, 2014 | Education
A moins de vivre dans une grande propriété et de ne jamais en sortir, marcher en laisse avec son maître est l’exercice que votre compagnon devra effectuer le plus fréquemment dans sa vie.
A propos de cet exercice qui semble si simple et si naturel à réaliser, voici quelques affirmations.
A vous de déterminer si elles sont vraies ou fausses puis, voyez les réponses et leur explication…
Le collier mis en étrangleur empêche le chien de tirer en laisse faux
le chien qui tire est décidé à avancer coûte que coûte dans la direction où il veut aller, qu’il soit ralenti par l’étranglement du collier lui importe peu, il est tout à fait capable de résister à l’étranglement durant des heures s’il le faut.
Malgré le fait qu’il manque d’oxygène au niveau de la tête, ce qui se voit au fait qu’il a les yeux qui s’injectent de sang, que sa langue devient bleu-mauve et qu’il respire en râlant, il continuera à tirer. Ici, le collier étrangleur nuit gravement à son bien-être sans rien lui enseigner.
Si ça marchant, nous ne rencontrerions plus de chien arc bouté au bout de sa laisse et tractant un maître qui s’évertue à garder un tant soit peu d’équilibre en marchant !
Pour qu’il ne tire pas en laisse, le chien doit considérer son maître comme son principal centre d’intérêt vrai
L’astuce est ici, si le maître est capable, par ses actions, de se montrer digne d’intérêt, alors son chien va respecter le territoire que ce dernier lui impose. Pour être certain de bien faire, le chien va régulièrement garder un oeil sur son maître et calquera son pas sur le sien.
Pour éviter que le chien ne tire, il vaut mieux lui mettre une laisse à enrouleur faux
Pour qu’une laisse à enrouleur se dévide, le chien doit tirer dessus, c’est donc tout le contraire qui se passe, il apprend que plus il tire, plus il augmente son espace.
Ajoutons que ce type de laisse n’est pas pratique à tenir en main et que, s’il faut soudain faire revenir le chien vers le maître, le système de rebobinage prend toujours un certain retard…
Mettre un harnais au chien à la place d’un collier est efficace pour l’empêcher de tirer faux
Bien souvent, dans les magasins et les animaleries, le vendeur auquel s’adresse un maître dont le chien tire, propose un harnais pour que le chien ne s’étrangle pas.
Si l’idée, éviter que le chien ne s’étrangle, est correcte à la base, le principe est loin d’être efficace.
Un collier agit directement au niveau du cou, par contre le harnais repose sur les épaules du chien, ce qui l’aide à tirer plus efficacement. En outre, et là les vendeurs ignorent ce fait qui est pourtant avéré, mettre un harnais au chien l’aide à prendre mieux appui sur ses antérieurs, mais pour être efficace, le chien a tendance à progresser en écartant les coudes vers l’extérieur de la cage thoracique. Au bout d’un certain temps, le coude va se décoller et le membre va se tourner légèrement vers l’intérieur, ceci étant un défaut d’aplomb grave chez un chien d’exposition mais aussi un problème qui, à terme, gênera le chien dans son déplacement et provoquera des douleurs à la marche.
Si le chien s’arrête de marcher, le maître doit l’attendre faux
Au contraire, lorsque le maître a décidé d’un trajet et d’une vitesse de déplacement, il s’y tient et ne les modifie que par sa propre volonté.
Si le chien décide de s’arrêter (sauf évidemment dans le cas où il doit faire ses besoins, et encore, attention aux fréquents arrêts de marquage des mâles – et parfois des femelles – qui se produisent toutes les 10 secondes si on le ou la laisse faire !!), le maître doit continuer sa marche, n’oublions pas que celui qui gère un territoire est le maître, si donc le chien décide de la vitesse, c’est lui le chef !
Un chien qui marche sans tirer sur sa laisse est capable de se déplacer sans laisse faux
Prenons un exemple : ce n’est pas parce que vous êtes capable de conduire votre voiture que vous pourrez, sans apprentissage, conduire un 35 tonnes avec remorque…
Il en va de même pour le chien, marcher en laisse ou sans laisse sont deux actes totalement différents, qui demandent chacun un apprentissage distinct et spécifique.
Vouloir faire l’un parce que l’autre fonctionne bien peut parfois se passer correctement, mais gare au dérapage…
Pour le chien, tirer sur sa laisse, c’est se mettre en compétition par rapport au maître vrai
Lorsque le chien tire sur sa laisse, c’est qu’il désire profondément suivre son envie du moment (aller renifler un endroit hors de portée, se diriger vers un congénère pour le saluer, jouer ou se battre avec lui…). Il est alors son propre chef et impose ses envies à son maître. Que ce dernier obéisse au chien et c’est parti, ce dernier recommencera de plus en plus fréquemment et surtout avec une insistance accrue.
En outre, lorsqu’il tire sur la laisse, il s’agit forcément d’une opposition puisque souvent, le maître en fait autant de son côté… et c’est celui qui a le plus de force qui gagne…
Pour apprendre au chien à ne pas tirer, il vaut mieux utiliser une laisse courte faux
Très souvent, les maîtres ont l’impression d’être plus efficaces en tenant la laisse de leur chien très courte, mais l’effet est inverse : tout d’abord, le chien apprend que, lorsqu’il est en laisse, d’office il y a tension sur celle-ci (et donc opposition de sa part), ensuite, le fait que la laisse est continuellement tendue empêche le maître d’agir efficacement, il est obligé de s’arcbouter sur la laisse et n’a aucune latitude pour intervenir.
Tout au contraire, une laisse détendue et touchant le sol apprend au chien à être attentif à son maître, ce dernier peut visualiser la position de la laisse et intervenir au moment où celle-ci commence à se tendre, enfin, il ne se situe plus dans un « jeu » d’opposition à son chien.
Le chien marche vraiment en laisse lorsqu’il est capable d’effectuer cet exercice sans laisse vrai
Eh oui, c’est une affirmation assez bizarre et qui semble en contradiction avec ce que nous avions dit précédemment de la suite sans laisse, mais en y réfléchissant bien, elle se vérifie.
Si un chien est capable de vous suivre en toutes circonstances sans laisse, c’est qu’il a compris (avec ou sans éducation) qu’il devait s’en tenir à un certain territoire par rapport à vous.
La laisse n’est donc plus alors qu’un accessoire dont vous pouvez vous passer mais qui est indispensable dans les lieux où elle est imposée par l’autorité ou nécessaire pour assurer la sécurité de votre compagnon.
par admin | Mar 16, 2014 | Promenades
Un grand beau temps avec ciel bleu sans nuage pour cette balade de mars à Villers-la-Ville.
Didier et Claudine, nos guides (avec Gherra leur chienne), avaient réalisé une reconnaissance des lieux la semaine précédente… nous étions donc bien avertis : boue il y avait !
Question parking, ce n’était pas le top mais tout le monde trouva place pour garer son véhicule et après l’arrivée de Manju et de sa maîtresse, trompés par un GPS récalcitrant, nous démarrâmes la balade.
Après un passage près des rails, les chiens furent promptement libérés et la galopade traditionnelle se fit suivie par la formation de paires ou de triplettes canines… au gré des envies de chacun.
De leur côté, les humains faisaient de même tout en progressant parmi les arbres.
Un petit ruisseau traversant le sentier obligea certains à jouer les équilibristes
tandis qu’une zone boueuse, en montée, fut bien vite franchie.
Myrtille, devenue suffisamment puissante, joua la provocation avec son frère puis avec l’un ou l’autre ado du groupe, les adultes la laissant « faire de son nez » sans sourciller…
Quelques flaques bien crasseuses attirèrent nos chiens…
Sur un chien blanc, vous imaginez l’effet !
Une zone plus dégagée fut choisie pour réaliser une jolie photo de notre groupe
mais aussi des trois bergers australiens du même élevage…
Certains en profitèrent pour faire boire leur toutou…
puis nous continuâmes notre balade.
Soudain, un chien bâté nous fit face… Tandis que son maître nous expliquait son projet de randonnée, nos chiens, surpris par cet être mi-chien mi-synthétique tentèrent de l’approcher…
mais il était trop méfiant et fit un grand tour pour nous éviter avant de rejoindre son maître.
L’incident fut vite oublié.
Un peu plus loin, le sentier longeait le cours d’eau…
ce fut le moment idéal pour faire nager ou patauger nos toutous…
et tous se pressèrent qui pour boire qui pour attraper une branchette qui pour essayer de « faire la loi ».
Mouillés mais un peu plus propres, nos toutous continuèrent à jouer et à se provoquer…
Bientôt, nous arrivâmes à un petit tunnel sous voie et, quelques mètres plus loin, nous retrouvions nos voitures…
Tandis que la majorité du groupe repartait à ses activités du week-end, un petit groupe décidait d’aller prendre un repas frugal dans un établissement proche…
Ne parlons pas de la fin de ce dimanche, beaucoup l’ont passé à ronfler…
par admin | Mar 7, 2014 | Agility, Cours d'obéissance, Nos chiens
Ce mercredi, il y avait un petit air de printemps dans l’air… Et les chiens s’en sont donnés à coeur joie sur le parcours d’agility aussi bien qu’en obéissance !
Quelques images valent le plus beau des textes…
Bianca au slalom
Bali dans le slalom…
Toujours Bianca, mais au sommet du « A » cette fois
la petite « soeur » de Wally à la haie
Capucine passe sa première haie !
Au « A » elle a besoin d’un peu d’aide
Gynger qui hésite sur l’obstacle à prendre… à moins qu’une odeur intéressante ne lui chatouille les narines !
Bounty attend sagement son tour
Gynger au couché
Capucine pour le même exercice… avec une protection pour sa fourrure immaculée
Kelly… pas très visible mais bien présente !
Et enfin Sassie au rappel.