C’est sur le haut de Grez-Doiceau que Marc, maître de Khepri et notre guide du jour, avait décidé de nous inviter à notre balade mensuelle.
Le soleil était de la partie, mais sa chaleur était agréable sans nous écraser… un bon temps de début septembre, en somme.
Pour la circonstance, nous avions le ban et l’arrière ban en effet nous n’étions pas moins de 26 personnes, depuis la petite fille jusqu’au participant du troisième âge bien sonné et 30 chiens !
Une très belle équipe qui se regroupa sur le parking de la petite école du hameau, le temps de faire les présentations et de s’équiper pour la balade.
Notre guide nous emmena d’abord le long d’un sentier entre champs et bosquet avant d’entrer dans une zone boisée.
Les chiens étaient bien sûr à la fête, formant de petits groupes mouvants, inspectant le bord du chemin ou se jetant allègrement dans les jambes des promeneurs.
Nous dûmes retenir les chiens quelques fois pour éviter qu’ils n’aillent explorer l’une ou l’autre propriété, mais, dans l’ensemble, le sous-bois leur allait bien.
Bientôt, nous débouchâmes sur une zone de prairies et de champs, les betteraves eurent un attrait énorme sur certains chiens, habitués à y débusquer l’une ou l’autre bestiole.
Après un petit sentier en pente, dont les pavés étaient quasi totalement recouverts par la terre et les débris de végétaux, nous arrivâmes sur un espace plus ouvert, donnant une superbe vue sur les environs…
Marc souhaitait nous faire découvrir cet endroit en effet nous dominions, sans le savoir, une maison écologique, installée dans le sol et dont les toitures étaient recouvertes de végétation et même d’une zone gazonnée !!!
Quelques uns des maîtres donnèrent à boire à leur compagnon mais Marc nous invita à continuer une cinquantaine de mètres, car il y avait prévu son propre arrêt boisson.
Une grande gamelle, un bidon et nos toutous purent se désaltérer tout leur saoul.
Mais notre guide et Véronique, son épouse, avait fait les choses de façon parfaite : ils nous proposèrent, à nous aussi, une boisson rafraîchissante !
Rares furent ceux qui n’acceptèrent pas cette excellente initiative !
Après avoir bien bu, la photo « officielle » s’imposait : tout le monde prit la pose…
Ensuite, nous descendîmes une ruelle, entre les bâtiments d’une ferme, qui nous amena d’abord au stock de paille avant de déboucher sur les champs.
Le sentier, hélas labouré et ensemencé, était tout de même visible et praticable…
Il nous conduisit jusqu’à une route de remembrement longeant la nationale : il était impératif que les chiens soient mis en laisse…
Mais ce passage fut de courte durée et, très rapidement, nous retrouvions un sentier qui montait vers notre point de départ.
Il n’y avait pas que nous à organiser quelque chose ce 1e septembre : le club de football local avait prévu des matches amicaux, les hauts parleurs et les cris de joueurs troublèrent donc quelque peu notre progression, mais ce fut, heureusement, de courte durée et bientôt, seul le chant des oiseaux fut perceptible.
Les chiens piquèrent un dernier sprint dans les chaumes et nous arrivâmes à nos véhicules.
Tout le monde se salua avant de retourner à ses occupations, sauf bien sur un petit groupe de sept amateurs qui terminèrent la balade dans un restaurant proche et très accueillant pour nous et nos compagnons !