C’est en Wallonie, à Quaregnon plus précisément, que le championnat de Belgique IF d’agility se déroulait cette année.
Par chance cette année, ce dimanche était libre pour moi en effet depuis plusieurs années, le premier WE d’octobre voit se terminer la saison de flyball à Beerzel, mais cette année, la date choisie par le club était le dernier dimanche de septembre, chance donc… D’autant que j’étais en plus, demandée comme juge !
Dès le matin, c’était l’ambiance des grands jours : installation du matériel sur le terrain, préparation du secrétariat… la cantine était aussi au boulot…
Malgré une brume parfois épaisse durant le trajet, le ciel commença rapidement à se dégager, laissant place à un timide soleil qui nous changeait agréablement de la veille où la pluie nous avait abondamment rincés !
Le matin, nous commençâmes par le jumping, avec, championnat oblige, un parcours comportant quelques difficultés…mais assez « coulant » pour les chiens.
Pour cette compétition qui clôturait la saison sportive, deux chiens du CIEC étaient engagés : Patch, le chien de Lulu, en S2 (small car c’est un Jack, et division 2 puisque ce n’est plus un débutant) et Django, berger shetland de Gaby en M3 (Medium puisque le chien toise entre 40 et 50 cm, et division 3, celle des meilleurs).
Tous les deux étaient conduits par Gaby.
Patch au départ
Sur ce premier parcours, Patch se tira assez bien d’affaire… faisait un parcours correct et obéissant parfaitement à son guide…Il se plaça en 2e position, place très honorable.
Django, malgré un refus au tunnel rigide (étonnant, il n’avait jamais fait ce genre de fantaisie), se positionna lui aussi en 2e de son groupe.
Lulu prépare Patch pour son parcours de l’après-midi !
Fin de parcours pour Patch
L’après-midi, c’était le parcours « classique » où Patch, poursuivant sur sa lancée du matin, réalisa un bon score.
Django, lui, fit un refus exactement au même obstacle que le matin, mais pour le reste, il s’en tira fort bien, conservant, comme Patch, un score proche de celui de la première partie de la journée.
Le podium
Après que le secrétariat eu terminé l’impression des résultats, ce fut la remise des prix du super prestige tout d’abord et du concours du jour ensuite.
Le super prestige récompense la régularité des concurrents lors des différentes compétitions de la saison, il est réservé aux chiens ayant fait une bonne partie des concours.
Les coupes du concours du jour
Et celles du super prestige
Nos deux membres y participaient et tandis que Patch gagnait la médaille d’argent en se positionnant en 2e place.
Notre petite équipe, très fière
Django, lui, était premier ! Un superbe couronnement de saison pour cette équipe qui arrête la compétition sur ce résultat magnifique.
En ce qui concerne le concours de championnat en lui-même, nous avions deux deuxièmes !!!
Vous imaginez, je suppose, la fierté de Gaby et aussi de Lulu qui avait voulu être présente malgré sa santé pas bien bonne pour le moment.
Un petit mot au sujet de Gaby dont c’était le dernier concours avec Django… Quelle sortie en beauté pour ce couple qui a fait les beaux jours de plusieurs saisons et qui a montré qu’un petit club francophone peut rivaliser avec n’importe quelle autre structure plus importante…
Bravo Gaby !!