Cette année encore, une de nos balades printanières se passait à Calais.
Le calendrier étant très chargé, nous n’avions pu trouver d’autre date que le 2e week-end de mai, jour de la fête des mères et fin de semaine normale, dans fête le lundi ou le vendredi.
Du coup, le nombre de participants était moindre mais le petit groupe des fanatiques de cette promenade avait répondu présent.
Certains prirent la route tôt matin pour profite du samedi entier sur la plage, de notre côté, nous quittâmes Genval après les cours, ce qui nous amena vers 17h30 sur place.
Le groupe se retrouva à l’hôtel où nous primes le temps de déposer nos bagages avant de nous rendre en ville pour un petit tour sur la jetée.La météo de ce samedi n’était guère favorable avec un temps gris et sec mais surtout un vent très violent, venant en ligne droite de la mer.
Du coup, les vagues étaient profondes et il était difficile de marcher droit à cause des bourrasques.Nous allâmes quand même respirer l’air du large jusqu’au phare… profitant du bâtiment pour nous protéger quelque peu…
Ensuite nous allâmes jusqu’à la place principale, proche de la crêperie où nous avons « nos quartiers » depuis de nombreuses années.Un petit tour par la place, le temps pour Toomaï de découvrir les fontaines dont les jets discontinus la surprirent… mais pas longtemps car elle compris vite qu’il était amusant de mordre dans cette eau inattendue.Khépri et Néfi en profitèrent pour prendre un peu de repos avec leurs maîtres puis nous allâmes nous restaurer.
Après une nuit calme et sans histoire puis un déjeuner bien agréable et où nous prîmes notre temps… nous descendîmes vers le cap Blanc Nez.Le temps était particulièrement brumeux et bouché et le petit tour à pied jusqu’au sommet du cap ne nous permit pas de voir les falaises anglaises… ni même les jeux de lumière du soleil sur la mer…Mais qu’à cela ne tienne, il faisait se, le vent de la veille avait fait place à une brise légère à peine perceptible… Que demander de plus ?
Nous descendîmes ensuite le cran d’Escale pour rejoindre la plage où la mer descendait et où nous retrouvâmes Michelle et ses deux border.Les chiens, tous joyeux de retrouver les copines, piquèrent leur premier galop sur le sable tandis que nous nous saluions avant de prendre la direction de Wissant… Sur une plage quasi déserte.
Alors que nous progressions bien à notre rythme, en discutant et en riant des frasques de nos chiens,
un hélicoptère nous survola soudain… Il resta quelques instants en vol statique avant de se poser quelques secondes sur un bunker… puis de repartir aussi soudainement qu’il était apparu… Probablement un exercice…
Nous arrivâmes bientôt en vue de Wissant… Les vacanciers étant plus nombreux sur le sable, les chiens furent remis en laisse et nous nous rendîmes au restaurant où une table nous était réservée.
Les chiens ne demandèrent pas mieux que de boire un petit coup avant de se coucher, au frais et à l’ombre.Quant à nous, nous nous installâmes pour le repas !
Alors que nous en étions presque au dessert, le téléphone de Mina se mit à sonner… Stupéfaite, elle entendit que son mari ayant décidé de lui faire une surprise, était à Calais… à notre recherche !
Elle lui expliqua donc où nous étions et nous l’attendîmes tout en sirotant notre dessert.
Le temps de faire connaissance et nous reprenions le chemin du retour, car la mer était montante et nous voulions repasser par la mer pour retourner à nos voitures. Le soleil avait enfin percé la couche nuageuse et c’est donc sous sa chaleur que nous retrouvâmes la plage
Là où la falaise était plus haute, nous constatâmes avec un peu d’inquiétude que l’eau montait rapidement
et nous fîmes les 500 derniers mètres sur les galets léchés par des vagues de plus en plus hautes.
Un dernier regard vers la plage et nous remontions dans nos voitures, les uns pour un retour vers la Belgique, les autres pour l’hôtel car, chanceux, ils resteraient sur place jusqu’au mardi soir !