Pour cette balade de janvier, Rita nous avait proposé de nous rendre sur le plateau du côté de l’aérodrome pour ULM de Liernu.
Perdu au milieu des champs, ce site ne fut pas trop difficile à trouver et bientôt, une quinzaine de voitures se trouvaient garées sur le parking.
Il faut dire que les membres d’un club situé pas trop loin, celui des Amis d’eau, avaient décidé de nous accompagner.
La majorité des chiens de ce club étaient des Terre-Neuve et, parmi eux, pas mal de jeunes d’une dizaine de mois que les maîtres n’osaient pas encore laisser courir librement.Maîtres et chiens firent connaissance puis, tout notre groupe étant formé, nous démarrâmes dans un sentier agricole.
Les semaines précédentes ayant été plus que pluvieuses, nous entrâmes de plain pied dans les premières flaques, séparées par des zones argileuses particulièrement glissantes.Tandis que nos chiens gambadaient autour de nous, nos invités eurent rapidement de grosses difficultés à gérer leurs chiens… Si bien qu’après une centaine de mètres, ils décidèrent de prendre une autre direction, préférant très logiquement le béton des chemins de remembrement, bien plus sûrs sous les pieds !
De notre côté, nous continuâmes notre cheminement entre les champs bien boueux !Heureusement, le ciel était avec nous… Un pâle soleil avait fait son apparition entre les nuages et le vent était presqu’inexistant.Soudain, Rita remarqua qu’une retardataire tentait de nous rejoindre, nous l’attendîmes donc… Il s’agissait d’une autre Rita, avec son petit chien Pol !
Notre progression nous amena le long de champs complètement noyés sous une belle quantité d’eau… Manju y fonça, profitant de l’aubaine pour salir sa belle robe blanche tout en éclaboussant tout le monde avec vigueur.Plus loin, nous quittâmes les champs pour un sentier un peu plus facile d’accès, mais un tas de fumier attira nos compagnons qui pataugèrent avec délice dans un mélange d’argile, de betteraves pourries et de jus de fumier… le fumet qui se dégagea de nos compagnons était loin de concurrencer « Chanel 5 » !
Bientôt, nous retrouvâmes la route menant à l’aéroport, de quoi nous sécher quelque peu avant de reprendre nos voitures.C’est dans un restaurant de Perwez que nous terminâmes, au chaud autour d’une table bien garnie, notre balade de janvier ….