En flyball, la partie la plus importante du parcours du chien est incontestablement la « prise de boxe », c’est-à-dire son passage sur le lanceur.
Ce moment doit être le plus sûr et précis possible tout en étant très rapide et il est essentiel qu’il se fasse dans le respect de la structure osseuse et musculaire du chien.
Pour arriver à ce résultat, nous travaillons le chien au « tapis ».
Ce tapis est carré ou rectangulaire, est au maximum de la taille de l’avant du boxe mais nous le préférons plus petit.
Sa couleur est obligatoirement noire (référence à la face avant du lanceur qui est noire), il peut être en caoutchouc ou tissu mais ne doit pas glisser. Nous utilisons généralement un morceau de tapis de sol de voiture.
Le but de cet exercice est que le chien aille mettre ses 4 pattes sur le tapis puis revienne vers le maître, ceci se faisant le plus rapidement possible.
Pour arriver à ce résultat, il faut d’abord que le chien comprenne qu’il doit marcher sur le tapis, ceci se fait en général à la récompense alimentaire et par étapes successives. Il faut savoir qu’à terme, il n’y aura plus de nourriture distribuée et que la récompense sera le jeu avec la corde à tirer. Si le chien joue déjà à ce jeu, le maître peut directement passer à la corde comme récompense.
Le chien met, volontairement ou non, une patte ou plus sur le tapis, le maître dit « oui » et récompense immédiatement (le clicker peut aussi être utilisé).
Au début, le maître se positionne tout près du tapis, puis, lorsque le chien a intégré le fait de marcher sur le tapis, le maître va pouvoir modifier une composante de l’exercice, par ex s’écarter du tapis, il récompensera alors en tenant friandise ou corde entre ses jambes pour que le chien commence à comprendre qu’il doit aller au tapis puis revenir chez son maître pour être récompensé.
Une fois qu’il a assimilé le fait d’aller / revenir, le maître pourra s’écarter progressivement du tapis, puis déposer celui-ci à différents endroits, au sol puis en hauteur.
A terme, il faut que le chien effectue l’aller/retour sur le tapis où que soit ce dernier, et ceci le plus vite possible.
Le maître constatera alors que son chien « tourne » sur ce tapis, et remarquera que la façon de tourner du chien est toujours la même car, comme nous, les chiens peuvent être gauchers ou droitiers, cette information sera importante dans le futur, pour le positionnement de la balle dans le lanceur.
L’étape suivante consistera à poser le tapis sur la planche d’entraînement puis de relever progressivement celle-ci pour arriver à ce qu’elle forme un angle de 45° avec le sol.
Pour aider le chien à bien sauter sur le tapis, une haie d’appel pourra être placée devant la planche d’entraînement.
Il est évident que tout ce qui précède se fera pas à pas, et que le passage d’une étape à une autre n’aura lieu que lorsque le chien aura réussi l’exercice précédent à 100%.
La balle sera ensuite ajoutée afin qu’à terme, le chien saute sur la planche, prenne la balle puis retourne chez son maître, ceci avec une rapidité maximale.
Lorsque cette étape sera parfaite, la planche sera remplacée par le lanceur.
L’entraînement décrit ici devrait idéalement se faire sous le contrôle d’un moniteur expérimenté afin de ne pas apprendre des erreurs au chien mais une pratique journalière, à la maison, accélérera les apprentissages tout en créant un lien indispensable entre le maître et son compagnon.

Un tapis de voiture fera un excellent matériel d’entraînement
Au début de son apprentissage, le chien ne s’intéresse pas encore au tapis

Lorsque le chien a bien compris l’usage du tapis, celui-ci sera fixé sur la planche d’entraînement