La répartition des entraînements se fait en fonction de l’évolution de chaque chien et bien sûr, chaque club a sa façon de fonctionner.
Un chien peut avancer plus ou moins vite par rapport à un autre dans ses entraînements et le maître ne doit pas s’en formaliser : nos chiens ne sont pas des « clones », leur mental varie de même que le temps que consacre le maître à le travailler…
Pour les entraînements, et uniquement pour eux, voici les niveaux qui sont pratiqués chez nous, les Arrows.
Niveau « débutant »
Chien qui commence le flyball, depuis l’apprentissage de la corde à tirer, de la cible jusqu’à la planche, le boxe, le passage des haies.
Le chien qui réussit un aller – retour depuis l’arrière de la ligne de départ/arrivée, avec les haies à sa hauteur réglementaire, sans aide autre que la haie d’appel (filet, cône ou piquet…) et en ne faisant pas de faute (saut raté, lâcher de balle, mauvaise prise de boxe) reçoit un brevet décerné par le club.
Il passe dans la catégorie « breveté ».
Niveau « breveté »
Chien qui fait son parcours sans fautes, et qui commence à faire des croisements avec un autre chien.
Il passe ensuite par l’étape de travail en parallèle : il fait son aller / retour en même temps qu’un autre chien, qui, lui, court sur la seconde ligne.
Le chien qui réussit son parcours sans faute et sans s’occuper des autres chiens de sa ligne de course ou de l’autre passe dans la catégorie « tournoi ».
Niveau « tournoi»
Le chien entre en tournois officiels, son maître se fait membre de la BFB et le chien reçoit un numéro BFB qui lui permettra, ultérieurement, d’obtenir une licence de mesurage.
NB : un chien breveté peut fort bien, sur décision des moniteurs, participer à un ou plusieurs tournois tout en restant, aux entraînements, dans la catégorie « brevetés ». Cette « mise en condition » lui apprend à travailler sur un autre terrain et dans l’ambiance réelle d’un tournoi.