Paradoxalement, un chien trop centré sur la balle n’est pas idéal au fly et risque même d’être source de problèmes.
En effet, un chien « fou » de la balle va foncer vers le boxe pour y récupérer son objet de prédilection puis reviendra plus lentement vers son maître, perdant ainsi de précieux centièmes de secondes, car il aura satisfait son plaisir.
De plus, ce chien perdra aussi quelques fractions de secondes au boxe pour prendre la balle, on dit qu’il « colle ».
A l’inverse, un chien centré sur la corde à tirer va aller chercher la balle au boxe en sachant qu’il va, au retour, pouvoir jouer avec ladite corde, son but sera donc d’y arriver au plus vite, il sera inévitablement plus rapide que le premier.
Si votre chien est « fou » de balle, vous allez donc devoir le désensibiliser à cet objet…

Voici la technique utilisée par les flyballeurs américains.
Le chien est en laisse, prendre un paquet de récompenses dans la main, et poser la balle par terre de façon à ce que même en tirant sur la laisse, il ne puisse pas l’atteindre.
Au début le chien va être fixé dessus, mais il faut attendre et ne rien dire (la laisse l’empêchant de prendre la balle), et pas de coup de sonnette ou de parole !!!
Au bout d’un moment le chien va finir par regarder le maître (pour un chien obsédé, c’est trèèèès long !!!), et à ce moment dire « oui » (click pour ceux qui travaillent au clicker)+ friandise. Si jamais il ne décroche jamais de la balle, partir simplement en arrière sans à coups sur la laisse, juste une tension continue, et des qu’il regarde le maître (pour savoir où il va) « oui » + friandise.
Cette étape n’est OK que quand le chien passe quasi tout son temps a regarder le maître malgré la balle par terre.
Etape suivante, marcher avec le chien, sans ordre ni attirer son regard avec une friandise, et passer à coté de la balle (pas tout de suite au dessus, sinon il pourrait la prendre), et même principe, des qu’il regarde le maître « oui » + friandise.
Puis même chose en faisant rouler la balle (en commençant à faible vitesse pour éviter l’instinct de poursuite, puis en lançant de plus en plus fort quand ça marche), il regarde le maître « oui » + friandise, et ne jamais l’envoyer chercher la balle. (on part du principe que le chien qui est obsédé par la balle n’a pas de soucis pour la prendre, donc pas besoin de travailler le rapport d’objet pour lui)
En parallèle, monter la corde à tirer à fond pour que celle-ci devienne l’objet de prédilection du chien.
Quand on est sûr que le chien a bien fini avec son obsession, faire du rapport d’objet (commencer par simplement poser la balle et s’éloigner avec son chien pour l’envoyer chercher la balle, afin de ne pas réveiller son instinct de poursuite), la balle ne doit jamais être lâchée avant le « oui », c’est ce « oui » qui déclenche le lâché de balle pour prendre la friandise, s’il lâche la balle avant pour prendre la friandise, reculer et lui redemande d’aller chercher sa balle.
Puis transfert sur la corde à tirer. Même chose que plus haut, normalement à cette étape le chien revient chez le maître, et attend avec sa balle en gueule en le regardant pour qu’il dise « oui ».
Maintenant quand le maître dit « oui », il continue au début avec la friandise, puis une fois la friandise donnée, gros jeu avec la corde à tirer.
Puis plus de friandise, mais gros jeu à la corde à tirer directement.
Et pour finir, travailler la corde à tirer avec une ou des balles à proximité pour arriver à ce que le chien soit uniquement fixé sur la corde.
Et bien sûr, en parallèle, arrêter définitivement tout jeu de lancer de balle (même par les amis qui viennent à la maison et trouvent ça rigolo) !En fin de compte, l’idéal est un chien qui n’aime pas trop la balle. J
En flyball, il faut travailler le rapport d’objet, et ici, l’objet est une balle. Mais il ne faut pas que le chien soit raide dingue de la balle, sinon il ne pourra pas tourner correctement sur le box. Il ne sera obnubilé que par la balle et foncera droit sur le box. Et pourquoi, un chien doit-il tourner correctement sur le box? Pour le protéger physiquement et pour lui apprendre à avoir de la vitesse !