Que ce soit pour aller ou revenir du boxe, le chien doit impérativement franchir les 4 haies du parcours.
L’apprentissage de cet exercice démarre toujours du boxe.
Le chien y est tenu par un aide, le maître se place face au chien et l’appelle. Au moment où il dit le nom du chien, l’aide libère celui-ci. Le maître recule alors en agitant la corde à tirer au niveau du sol et encourage son chien à venir la prendre.
Ceci étant acquis, le maître va se positionner derrière la première haie, mise à la hauteur minimale (mini haies pour les chiots et jeunes chiens jusqu’à 7 ou 8 mois) et va faire comme précédemment. Le chien doit franchir la haie en courant au plus vite pour qu’une deuxième haie soit ajoutée.
Attention, les haies doivent être positionnées afin que le chien prenne bien ses battues avant la première haie et une seule entre chaque obstacle. Il sera donc normal que, dans le cas de chiens jeunes ou de petite taille, les haies ne soient pas, au début, à la distance réglementaire mais plus rapprochées les unes des autres.
Ensuite, au fil des exercices, la distance sera augmentée jusqu’à la bonne mesure.
Ce n’est que lorsque le chien passera parfaitement les haies que leur hauteur sera progressivement augmentée jusqu’à celle que devra passer le chien en compétition.
Pour les chiots et les chiens de petite taille, l’utilisation de haies très basses
Haie pour petits chiens ou chiots, la balle de tennis donne l’échelle
peut s’avérer utile afin de ne pas demander d’effort au chien.
Parallèlement au parcours habituel (4 haies + boxe), il est très utile de conserver ou de développer la musculature du chien.
Le travail sur 8 haies prend alors tout son sens. Enfilade de 8 haies d’entrainement (ou power jump)
Le principe est toujours le même : départ du boxe et franchissement de haies, mais cette fois, leur nombre est double. Cela peut dérouter certains chiens, et il faut donc, pour ceux-là, y aller progressivement en ajoutant une haie supplémentaire et en obtenant un parcours parfait sur 5 haies, puis 6 et ainsi de suite.. L’idéal est de faire faire au minimum 5 et au maximum 10 parcours de ce genre au chien lors d’un entraînement en tenant bien compte du fait qu’il ne faut pas faire cet exercice avec un chien de moins d’un an.
Ceci peut aussi fort bien se pratiquer en hiver, lors de la saison « creuse », pour tenir les chiens en forme, mais idéalement, le pratiquer toute l’année est un « plus ».
Pourquoi un tel exercice ?
Les avantages du Power Jump sont indéniables :
– il apprend au chien à s’étendre au maximum, à se positionner parallèlement au sol et donc à s’allonger parfaitement par dessus les haies, de plus, cela permet aux chiens moyens et grands de ne faire qu’une prise de sol entre chaque haie.
– il installe une « mémoire musculaire » du saut, celui-ci devient alors un automatisme, le chien connaît presque « par coeur » sa façon de se déplacer.
– il accélère donc la vitesse du chien
– il focalise le chien sur sa corde à tirer et comme il est seul en fin de ligne, il peut se concentrer sur son maître et le jeu plutôt que sur ses « collègues » de l’équipe
– en partant du principe de « qui peut le plus, peut le moins », un chien qui fait du power jump ne quittera pas sa ligne de course en tournoi car il aura l’habitude de faire bien plus que 4 haies en entraînement.
– c’est un excellent exercice pour le système cardio vasculaire et respiratoire du chien qui se met ou reste en forme
– c’est un exercice tout aussi utile pour le maître qui apprend à bien faire revenir son chien, à jouer correctement avec la corde à tirer et qui bouge beaucoup pour l’aller et le retour de son chien.