La corde à tirer ou tug, est un excellent moyen de jouer avec le chien et il est essentiel en flyball.
Cet objet constitue la « seconde motivation », celle qui va inciter le chien à rapporter le plus rapidement possible la balle prise au box à son maître afin de l’obtenir en échange.
S’il est plus facile d’apprendre à un chiot le jeu avec la corde, il est possible de l’enseigner à un chien plus âgé, il faudra simplement plus de patience.

Le jouet idéal

Le choix de votre corde à tirer est important en effet elle doit pouvoir glisser entre les dents du chien sans que celles-ci s’y bloquent.
Les tresses et boudins ont cet inconvénient, et donc le chien mord et tient le jouet, il a gagné.
Avec une corde en fausse fourrure, non tressée, le chien ne parvient pas bien à tenir l’objet, il doit donc remordre, (souvent un peu plus près de la main) pour assurer sa prise, ce qui est recherché parce qu’il doit alors mordre fort (augmenter sa pression) et en fond de gueule (au niveau des molaires).

Quelques principes de base à toujours respecter :

– Toujours faire de petites séquences (30 secondes) à la fois.
– Progresser étape par étape, il faut une réussite d’au moins 90 % avant de passer à l’étape suivante.
– il faut des moments où c’est le chien qui gagne (tirer la corde à lui) et d’autres où c’est le maître qui gagne.
– Ne pas laisser la corde au chien durant la journée, c’est un « outil » que vous prenez quand c’est nécessaire et qui, le reste du temps est rangé, par ex dans une armoire.
– Eviter de jouer en tirant sur la corde avec un chien qui est en remaniement dentaire (dents de lait laissant place aux dents définitives), c’est-à-dire entre 4 et 6 mois.
– Lorsque vous tirez sur la corde, essayez que le chien ne lève pas trop la tête sinon ses cervicales sont trop mobilisées, préférez tirer de façon à ce que le cou du chien soit à l’horizontale ou un peu relevé.

Comment faire

Le chien intéressé par la corde

Si le chien montre de l’intérêt et mord même dans la corde, lui apprendre à la poursuivre.
Pour cela, courir devant le chien en trainant la corde.   Le chien la prend, c’est parfait, ne pas lui demander de la donner, la lui retirer en la faisant glisser dans la gueule, en mettant la main libre sur le poitrail et en tirant la corde, pour que le chien ait envie de reprendre la corde.
Dès qu’elle est libérée, repartir en la trainant au sol pour que le chien la reprenne.
Le but est que le chien soit très fixé sur la corde.
Lorsque le chien prend bien la corde en gueule et la tient fermement, vous allez pouvoir la tirer dans tous les sens, pas trop brusquement, en veillant toujours à la garder basse, c’est-à-dire à la même hauteur du sol que les épaules du chien, ceci afin de préserver ses vertèbres en ne le forçant pas à lever la tête trop haut.
Quand vous tirez la corde, touchez puis tapotez votre chien sur les flancs, le cou, les épaules puis augmentez la pression petit à petit. Le but est que le chien « tienne » le plus possible.
A partir de là, on pourra introduire le lâcher sur ordre.

Le chien pas intéressé par la corde

Au départ, il faut attirer l’attention du chien sur la corde.
Pour cela, le déposer devant lui. S’il lui jette un simple coup d’œil, féliciter chaudement et si vous êtes partisan de l’utilisation de la friandise, il en reçoit une.
Petit à petit, il faut que non seulement le chien suive l’objet du regard mais qu’il s’en approche puis le touche et enfin le prenne en gueule.
En fonction du chien, ces étapes prendront plus ou moins de temps.
Lorsque le chien prend et tient bien la corde, faire comme dans « le chien intéressé par la corde ».

Ensuite vous allez devoir lui apprendre à lâcher sur ordre.

Pour cela, munissez-vous de 2 cordes, une dans chaque main.
Agitez la corde tenue dans une main pour que le chien la prenne. Lorsqu’il la tient bien, commencez à agiter la corde tenue dans l’autre main et lâchez la première corde.
Comme il n’y a plus de « compétition » sur cette dernière, le chien va la laisser tomber pour s’emparer de l’autre. Au moment où le chien lâche la corde, lui dire « yes » ou « oui ».
A terme, le but est que le chien lâche sa corde au « yes ».

Ceci étant acquis, vous allez pouvoir travailler le rapport de balle.