Ce dernier concours de la saison se passait, comme il y a 2 ans, dans le manège où nous avons gagné nos premiers galons EFC en 2010… De chouettes souvenirs, donc.
Nos deux équipes étaient inscrites. Si les Blue ne posaient aucun souci, par contre celle des Yellow, ne comptait que 4 chiens à l’inscription, 15 jours avant la date du concours..
Heureusement, en bonne coach, Laurence avait contacté Dave des Roadrunners et avait négocié avec lui la formation d’une équipe mixte avec deux de leurs chiens.
C’est ainsi que nous démarrions confiants, au petit matin, une fois n’est pas coutume, vers Anvers tout d’abord, et Brecht ensuite. Après avoir un peu cherché (pas de fléchage, c’est mortel dans la campagne flamande…), nous arrivions au manège.
Nous trouvâmes rapidement de quoi installer notre gourbi entre les obstacles pour chevaux, bien à l’abri du vent, mais pas des aboiements canins qui allaient former un sérieux bruit de fond durant toute la journée, rançon normale d’une compétition en indoor.
Nous étions 28 équipes inscrites, et du fait de l’absence de plusieurs d’entre elles situées en haut de classement, les Blue se positionnaient en division 2, mais avec le temps le plus élevé de la division… Ca risquait d’être chaud sur le ring 1!
De leur côté, les Yellow étaient en 5e division, sur le ring 2, pour faire simple ! Tout comme les Blue, ils avaient le temps le plus long de leur division, mais l’important est de participer… et les chiens, eux, ne s’inquiètent pas de ce genre de chose, du moment qu’ils peuvent courir.
Heureusement, même en jouant en parallèle, nous pouvions nous en tirer de justesse grâce à la présence de Pierre, aboyeur attitré des Yellow pour la journée et ramasseur de balles au besoin.
Le temps était frisquet mais dégagé, ce n’était cependant pas un souci puisque nous étions à l’abri pour la journée…
Nous allions jouer sur une surface un peu particulière, en effet nos chiens ne sont guère habitués au sable, du moins en compétition… Mais cette structure spécifique ne leur fit ni chaud ni froid et à part les balles, où salive + sable y formèrent rapidement une croute peu ragoutante, nos chiens jouèrent comme si de rien n’était !
Les Blue démarraient la première course de la journée, ils firent un temps de 18’66, pas de quoi mettre dans les annales de l’équipe même si ce fut le meilleur de nos Speed Trials !
Lors de la deuxième course, contre les Old Jumpers, nous eûmes un incident sérieux : Cléo, envoyée beaucoup trop tôt par Marianne, croisa Bali au niveau de la 2e haie, percutant l’obstacle au passage et l’envoyant valser un peu plus loin.
La course fut arrêtée… mais Cléo, échaudée par la mésaventure, commença à revenir à côté des haies lors de la dernière manche ainsi que lors des courses suivantes…Après les 4 courses, nous nous positionnions en 6e place sur 7.
Bientôt, les Yellow furent appelés sur le ring 2. Les chiens qui nous épaulaient étaient Django, un Jack Russel qui baissait nos haies au minimum (chouette) et Floris, un croisé style berger.
Dans cette première course, nous avions décidé de faire jouer Fidji, dont nous savions qu’il serait plus que régulier, Flora, blessée la semaine précédente mais qui ne boitait plus ainsi que Soledad. Pour la première manche, nous allions mettre Floris comme 4e pour la remplacer ensuite par Django, ceci afin de voir comment se feraient les croisements.
Si Floris fit cela assez bien, Soledad, d’abord parfaite dans son parcours, fit ensuite des siennes en ne passant que la première haie avant de revenir chez Michelle.
Nul ne comprit pourquoi Django, lors de la dernière manche, décida que le ring voisin était plus sympa pour aller s’y amuser…Nous faisant évidemment perdre le point !
Comble du souci, en sortant du terrain, Flora était sur 3 pattes, elle était donc définitivement écartée de cette compétition.
Pour la 2e course, Lucky prit place avec son « ennemi » Fidji ainsi que Floris et Django.
Quelques fautes et des passages hors haies ne nous permirent pas de marquer de temps.
Que dire de la 3e course sinon que nous gagnâmes quand même un petit point mais que, malgré cela, maîtres et chiens s’éclatèrent chacun prenant petit à petit ses marques…
A la fin de cette dernière course matinale, nous nous retrouvions derniers des 4 équipes de la division, mais nos chiens progressaient.
Le repas de midi fut pris dans la bonne humeur, entre les quiches au saumon, la mousse de poissons, les salades diverses et le gâteau au chocolat…
Nous profitâmes du moment pour offrir à Hervé le prix du Roi, récompensant un membre du club particulièrement méritant.
Les doubles éliminations reprirent, et les Blue montèrent sur le terrain contre les K-otic Flyers Xtreme Team que nous écrasâmes par un 3 à 0 bien sentit.
Alors que les Yellow démarraient à leur tour contre les Zentastix Power, les Blue revinrent le piste contre les Green Ball Catchers, se faisant sortir par 0 à 3.
Nous devions donc rejouer, contre les Hot Burning Paws cette fois. Nous remportâmes les courses en 3 à 0, entrant du même coup en quart de finale.
Nous jouions contre les Zentastic Six et malgré de bonnes courses, nous dûmes nous incliner par 1 à 3, face à une équipe décidément plus rapide que la nôtre. Nous terminions 4e au classement de notre division.
Du côté du ring 2, les Yellow avaient débuté contre les Zentastic Power qui les battirent par 3 à 0.
La 2e course les opposait aux Doorzetters.
Les deux premières manches furent favorables à l’équipe, Django, n’était pas rapide mais jouait sans fautes, Floris avait prit son rythme de croisière quand à Fidji et Lucky, ils furent très bons.
Mais, dans la 3e manche, notre chance tourna : Sandy, au lieu de s’occuper de Lucky, tenta, on ne sait pourquoi, de récupérer Floris. Du coup, son chien, ne sachant où se diriger, fit une faute, perdant ainsi un premier point. Les deux manches suivantes furent catastrophiques, et c’est par 2 à 3 que les Yellow terminèrent cette deuxième et dernière course de la journée, se positionnant en 4e place de la division.
Nous avions à présent bien le temps de manger un petit quelque chose, puis de plier bagages… ce qui se résuma à peu de choses puisque nous n’avions ni tente ni remorque… Et tandis que les finales de divisions se déroulaient sur la piste, nous montâmes dans la cafétéria où nous pûmes assister aux courses dans une ambiance feutrée et bien agréables à nos oreilles endolories.
La remise des prix terminée, nous reprîmes la route, dans la nuit tombante.