Une des compétitions les plus originales du calendrier de la BFB est indéniablement celle d’Alden Biesen, dans le Limbourg.
Ce concours se passe durant le week-end écossais, organisé à l’ombre du château de la ville.
Durant 2 jours, les visiteurs vivent réellement à l’heure écossaise, découvrant de nombreux stands où ils trouvent mets, bijoux ou vêtements typiques, admirant les sports et jeux encore pratiqués dans la région et, bien sûr, notre compétition !
Bloquée par une formation, il m’était impossible d’accompagner l’équipe qui devait, pour la première fois, se débrouiller sans coach et avec un nouvel aboyeur, Pierre en l’occurrence.
Heureusement, ce dernier était bien connu des chiens puisqu’il joue ce rôle à l’entraînement depuis plusieurs mercredis.
La remorque contenant le matériel avait été pris en charge le samedi par Marianne et comme celle-ci était habituée à tirer un van, elle ne craignait pas de faire la route en la tractant.
Après une route sans histoire, trouver le lieu de la compétition fut quelque peu problématique mais bientôt, tout le groupe se retrouva sur le terrain afin de monter la tente.
Les rings étaient situés devant l’imposant château, offrant aux participants un superbe arrière-plan à la compétition.Comme d’habitude, les Blue étaient en division 3, avec 5 autres équipes.
Le matin, ils jouaient en speed trials, il fallait donc faire un bon temps et, pour ce faire, aligner les chiens les plus rapides : Dicsy, Coban, Siska et Sherwood eurent ce privilège et, avec des croisements à 0, firent un temps de 18’01 qui leur assura d’office la première place dans les courses du matin.Les autres courses permirent à Cléo et à Lucky de s’éclater avec leurs compagnons de harnais… mais le coup d’éclat du matin ne fut pas égalé.
A la fin de la matinée, l’équipe avait donc le vent en poupe… et la pause leur permit d’aller faire du lèche vitrine dans les stands…
Hervé hésita longtemps à s’offrir un kilt…
Les jeux écossais
ainsi que les joueurs de cornemuse eurent la cote…Mais bientôt, les doubles éliminations furent sifflées.
Profitant du bon placement matinal, nos chiens ne devaient pas courir trop vite ni trop souvent.
Leurs premiers adversaires furent les Old jumpers qui durent s’incliner par 3 à 0.
Accédant déjà, par cette victoire, à la demi-finale, notre équipe rencontra les Green Ball catchers, cette fois, elle eut moins de chance et dut s’incliner par 1 à 3.
Il fallait donc rejouer une nouvelle fois en demi-finale, contre les Old Jumpers à nouveau, et ceux-ci furent une nouvelle fois écrasés par 3 à 0.
Décidément condamnés à rencontrer à chaque fois les mêmes équipes, les Blue retrouvaient pour la seconde fois les Green Ball catcher… et le premier scénario se rejoua : les Blue durent s’incliner par 0 à 3, obtenant une très honorable deuxième place au terme de cette journée.
Le démontage se fit sans anicroche puis le groupe s’installa afin d’attendre la remise des prix.Celle-ci terminée, la remorque fut accrochée à la voiture de Marianne qui la reconduisit jusqu’à Genval.