Le nombre de maîtres et de chiens pouvant participer au concours des Burning Paws ce 14 juin était suffisant pour inscrire nos deux équipes.
Celle des Blue comptait 6 chiens : Bali, Cléo, Coban, Dicsy, Siska et Sherwood, celle des Yellow était « limite » avec Fidji, Flora, Lucky et Soledad.
C’est pourquoi Laurence avait lancé un appel sur la page de la BFB et le club des « Fun Laughter and Joy » nous avait proposé Pipa, une femelle berger Catalan qui reprenait les courses après un arrêt dû à une opération.
Tôt matin, nous nous retrouvions donc sur la route et arrivâmes sans peine au terrain, situé derrière un ranch tout ce qu’il y a de plus « ambiance Western ».
Le soleil était déjà bien présent lorsque nous montâmes la tente. Pour une fois, Shû était de la partie… bien décidé à épauler Laurence !La journée risquait d’être chaude non seulement côté météo mais aussi sur le terrain, en effet les Blue jouaient en division 4 sur le ring 2 tandis que les Yellow étaient dans la division 6, sur le ring 1.Comme notre groupe n’est guère important, nous allions devoir jongler entre les rings, mais nous n’en étions pas à notre coup d’essai en la matière !
Notons que nous avions une aide supplémentaire en la personne de Pierre, stagiaire en éducation canine, et qui faisait ses premiers pas au fly. Pour la journée, il fut notre ramasseur de balles mais aussi « récupérateur » de Sherwood lorsque ce dernier voulut aller titiller l’un ou l’autre chien de l’équipe adverse…Tâches dont il s’acquitta à merveille.Les Yellow qui jouaient en Round Robin, débutèrent dès la 4e course de la matinée. Pipa, s’intégra rapidement à l’équipe et après quelques fautes probablement dues à son absence de plusieurs mois, se reprit sans trop de peine.Lucky, beaucoup plus rapide que ses « collègues », réalisa de bons parcours,
sans les erreurs des courses précédentes, montrant par là qu’il est très prometteur.
Au fil du temps, malgré des courses plus que chaotiques, avec des lumières s’allumant pour plusieurs chiens de chacune des deux équipes en présence ou encore des temps trop longs, les Yellow se retrouvaient misérablement en dernière position de leur division.
Nous n’eûmes cependant pas le temps de nous inquiéter car le tour des Blue arriva presqu’aussitôt. Ceux-ci jouaient en Speed Trail.Les 4 courses de cette matinée permirent de constater avec plaisir que Coban avait repris un bon rythme, sans refus, les autres chiens de l’équipe prouvant, par leur régularité et leur vitesse, que la forme revenait.Nos chiens et leurs conducteurs firent si bien qu’au terme de la demi-journée, nous occupions une confortable 2e place sur 7 équipes !
Il était temps de prendre un peu de repos sous la tente, alors que le soleil à son zénith permit d’ouvrir la bassine pour chiens, recyclée façon Shû.
L’après-midi, les choses allaient être plus compliquées… Les Yellow furent demandés sur le terrain… souci, à l’échauffement, Pipa nous fit bien comprendre qu’elle n’avait plus rien à faire sur place… et malgré l’aide des membres de son club, la demoiselle refusa de faire le parcours, Soledad prit donc sa place…
La première course fut épique, elle nous opposait, comme le matin, aux TFC Sirius… qui furent écrasés par 3 à 1 mais avec un temps, pour nous, de 43’30 !!! Un nouveau anti-record mais qui nous poussa vers les quarts de finale…Cette fois, nous rencontrâmes les Road Runners qui nous infligèrent une défaite par 1 à 3, mais notre temps était repassé à 30’72.
Après un peu de repos, nous rencontrâmes les Turbo dogs, qui furent plus compliqués à battre, mais qui sortirent après un 2 à 3 et un meilleur temps de 27’37.Nous étions à présent en demi-finale, et allions rencontrer des équipes comptant 6 chiens alors que nous ne courrions qu’avec les 4 identiques… Situation difficile, la chaleur de l’après-midi s’ajoutant à la fatigue des chiens.La rencontre avec les Country Jumpers se solda par un sec 3 à 1, nous étions éliminés pour la 2e fois de l’après-midi, mais l’équipe avait gagné une belle 3e place… Que demander de plus ?Du côté des Blue, notre première rencontre, avec les Burning Paws, se solda par un 3 à 0 en notre faveur.Ce fut ensuite le tour de Kotics + 8 de se frotter à nous, ce fut un peu plus dur mais nous remportâmes une nouvelle fois le match par 3 à 2.
Nous étions à présent en demi finale ! Les Green Horns étaient nos adversaires suivants… et malgré de bonnes courses, nous fûmes battus par 3 à 0.Nous allions donc rejouer une demi-finale, contre les Road Runners Canon Ball. Ils furent sortis par 3 à 0, nous étions donc propulsés en finale… contre les Green Horns, une nouvelle fois.
Le score précédent se répéta pour nous et nous quittâmes le terrain sur un 0 à 3, remportant la 2e place du podium, situation fort honorable… et qui prouvait que nos deux équipes sont efficaces et ne déméritent certainement pas.
Le démontage fut rondement mené sous l’oeil intéressé des chiens
et le temps de placer les voitures sur le parking, la remise des prix débutait.
Nous reprîmes ensuite le chemin du retour, fatigués mais satisfaits de notre performance du jour.