28 septembre, nous arrivons à la fin de la saison et, cette fois, c’est un nouveau club qui nous accueille, celui des Roadrunners.
Le terrain où nous allons jouer se trouve en pleine zone naturelle protégée et, comme souvent dans le Limbourg, c’est le sable qui domine. Du coup, l’herbe n’est pas bien haute et le sol tendre aux pattes de nos chiens.
Ajoutons une météo très favorable et un soleil qui a vite chassé la brume matinale, bref le cocktail parfait pour rendre la journée sympathique.
Notre tente est judicieusement plantée et l’accès aux rings est facile et rapide, condition nécessaire puisque cette fois encore, nos deux équipes sont engagées !
Commençons par celle des Blue !
Nous y avons 6 chiens : les « anciens », Coban, Siska et Fidji ; le « nouveau » : Sherwood et puis les « expat » : Dicsy et Fly, montées de Normandie avec leur copine et leurs maîtres, Hervé et Julie.
Cette fois, nous ne jouons plus en équipe mixte, en effet le président du club français a signé le document permettant à Hervé et Julie de jouersous nos couleurs. C’est intéressant pour nous car nous n’avons plus de temps limite à donner.
Au vu de notre dernier concours, nous avons décidé de tout tenter en donnant un temps de 17’90. C’est osé, mais cela nous permettra d’améliorer sensiblement nos croisements et de nous frotter aux équipes fortes et rapides, ce qui est nouveau challenge.
Du coup, nous nous retrouvons en division 2, une fameuse montée en grade !
Le matin, durant les speed trials, nous avons donc quatre possibilités de tester les associations de chiens, la position de l’un par rapport à l’autre et surtout de fignoler nos croisements.
Sérieux bémol, nos chiens ne sont pas assez habitués à sauter au maximum des haies, du coup, Sherwood explose littéralement la première haie… mais les choses remises en place, nos chiens se comportent bien et notre meilleur temps du matin est de 18’62. Au terme de la matinée, nous sommes bons 6e mais c’était prévisible et nous sommes satisfaits des courses, c’est le principal.
L’après-midi, nous rencontrons les Hot Burning Paws que nous battons par 3 à 0.
La course suivante, contre les Green Angels est perdue avec le même score, Sherwood, probablement fatigué, passe systématiquement le long des haies au retour.
Nous décidons donc de le remettre en course et, s’il fait la même faute, de le remplacer immédiatement par Dicsy.
La 3e course nous oppose au Kotics Flyer Extreme Team mais, malgré le changement de chien, nous ne prenons pas l’avantage. La journée est finie pour nous, mais l’expérience a été concluante. Nous terminons 5e sur 6 au classement général et notre nouveau record d’équipe est de 18’52.
Et les Yellow à présent
Cinq chiens dans l’équipe : Ella, qui joue son baroud d’honneur car Sandy a décidé que l’insistance d’Ella à ne plus aller au boxe est légitime ; Soledad, Cléo, Drago et Flora, 2e chienne d’Hervé. Bref, une équipe qui se cherche et où les situations imprévues ne manqueront pas.
Inscrits en division 3, avec un temps de 18’50, nous visons essentiellement à au moins gagner l’un ou l’autre point, que ce soit le matin ou l’après-midi.
Pour rendre les choses plus compliquées, les Yellow jouent sur le ring 2 et les Blue sur le 1, mais heureusement, comme nous concourrons par blocs, au moment où les Yellow montent sur le terrain pour leur première course, les Blue ont terminé leur dernière prestation matinale… Ouf !
Du côté des chiens, Ella continue à faire du forcing et ne passe même pas toujours la ligne d’arrivée, ce qui fait rire notre juge, Tonny, qui remarque qu’elle a quand même passé 2 haies sur la matinée : la première dans un sens, puis dans l’autre !!
Par contre, quand il s’agit d’aller chercher une balle oubliée, là elle galope à fond la caisse…
Soledad, régulière comme d’habitude, fait les parcours sans se presser… No stress.
Flora fait de même, un peu de vitesse en plus.
Drago, lui, laisse encore souvent tomber sa balle avant l’arrivée, il a un petit cœur, ce chien là, et le fait de devoir croiser un congénère lui fait perdre ses moyens… du travail reste à faire à ce niveau.
Enfin, Cléo réalise de bonnes courses et surtout, nous la mettons en première position… Après un peu de chipotage pour évaluer la bonne distance, Marianne trouve son rythme et à midi, nous sommes enchantés de constater qu’une bonne chienne de tête vient de se déclarer !
L’après-midi, les Yellow sont opposés aux Funny Jumpers et se font battre par 3 contre 0.
C’est ensuite contre une autre équipe des Jumpers, celle des Old, qu’ils jouent et là, victoire, notre équipe prend quand même un point…et réalise un temps de 23’78.
Même l’arbitre et le juge de ligne crient victoire… mais bien sûr, ce point ne permet pas la victoire de l’équipe qui se trouve ainsi sortie pour la journée. Une dernière place, bien sûr, mais une victoire quand même car tout le monde a donné le meilleur de lui-même… Et puis, nous nous sommes bien amusés !
Vers 16h, nous en avons donc fini, inutile que tout le monde attende la remise des prix…nous démontons donc la tente puis, après le départ des uns et des autres, nous terminons le chargement de la remorque avant de nous installer et d’attendre la fin de cette journée.
Pendant le break de midi, nous voulions fêter le départ d’Ella mais le champagne était un peu chaud… nous avons donc décidé de reporter cette cérémonie à dimanche prochain, lors de la compétition des Jumpers… Avis aux amateurs qui sont bien sûr invités à nous y rejoindre.