Notre compétition de cette fin du mois d’août se passait dans le cadre d’une journée du chien organisée par le club d’Ingelmunster.
Agility, exposition de beauté, concours d’obéissance, dog dancing et flyball allaient se partager l’espace du complexe sportif.
Avec autant d’activités annoncées, nous avions prévu d’arriver tôt pour pouvoir trouver de quoi nous installer, c’est ainsi qu’à 7h30, nous franchissions les grilles du stade…
Là, comme d’ailleurs les autres participants, nous dûmes déchanter : notre compétition était le « parent pauvre » de la journée : reléguée sur un terrain annexe au complexe l’aménagement en était plus que sommaire. Très peu de place pour les mobilehomes, une herbe tondue trop haut et qui, n’ayant pas été ramassée et se décomposant sous l’effet de la pluie et de la chaleur, rendait le sol glissant, et ne parlons pas de l’installation des tentes des concurrents qui dû se faire vaille que vaille, l’espace étant plus que restreint…
Pas vraiment de bonnes conditions pour une compétition, en somme.
Point positif, la météo semblait favorable et toutes les infos annonçaient du beau temps, après les semaines de pluie précédentes, ce rayon de soleil serait franchement le bienvenu !
Heureusement, nous trouvâmes un endroit passable pour planter notre tente, au plus près des rings. Nous risquions bien de recevoir la visite intempestive d’un concurrent trop rapide, mais bon, nous avions d’autres choses bien plus importantes en tête.
Nous allions en effet avoir fort à faire car pour la toute première fois de l’histoire du flyball dans notre club, nous allions aligner deux équipes : les Blue et les Yellow !
Les Blue jouaient en division 3 sur le ring 2, et comme nous formions une équipe mixte grâce à Hervé et à sa chienne Flora, nous avions dû donner un temps limite de 18’55. (nous avions fait 18’56 le dimanche précédent, il était donc à prévoir que nous pourrions le refaire).
Les Yellow jouant pour la première fois, sur le ring 1 et en division 4, nous avions déposé un temps de 19’50 et là aussi, nous étions en mixte, avec Dicsy, l’autre chienne de Hervé.
Cette équipe étant toute nouvelle, nous ne savions pas comment les chiens allaient se comporter entre eux… c’était donc la bouteille à encre…
Ne disposant que d’un minimum de membres, nous allions devoir jongler entre les deux rings.
Dans l’équipe des Yellow, Ella, qui renforçait le groupe, ne fit pas bonne figure et, comme aux compétitions précédentes, s’arrêta après la première ou la deuxième haie, refusant d’effectuer son parcours, ou alors, revenant à côté des haies.
Discy fut parfaite jouant quasi tout le temps le rôle de chien de tête et s’en tirant fort bien.
Def, dont c’était le baptême du feu, eu quelques hésitations mais compris rapidement que c’était comme à l’entraînement, mais en plus bruyant !
Ses croisements seront à améliorer et mais la technique et la ténacité y sont… Voilà encore un chien très prometteur.
Drago laissa souvent tomber sa balle avant la ligne d’arrivée… mais grâce aux conseils de Jacky, Alice pu corriger cette tendance.
Enfin, Soledad, toute contente de participer à l’événement, montra sa régularité même si elle n’est pas des plus rapides.
Au global, ce fut une belle expérience pour toute l’équipe qui fit même plusieurs courses complètes et avec un temps affiché.
Nous savions bien sûr que c’était un galop d’essai, c’est pourquoi nous ne fûmes pas étonnés d’être battus rapidement l’après-midi.
En division 3, les Blue avaient toutes leurs chances même si le risque de dépasser notre temps limite était bien réel. L’objectif du jour était d’une part de faire le meilleur temps possible et d’autre part d’améliorer drastiquement les croisements qui sont notre point faible.
Les speed trails du matin nous donnèrent l’occasion de faire des essais en ce sens, et bien sûr, ce qui devait arriver arriva, nous descendîmes à 18’54, nouveau record pour l’équipe !
A la fin de la matinée, nous étions en 5e position sur 7 équipes.
L’après-midi, nous rencontrâmes et battîmes les TFC Anubis pour ensuite être battus par les Funny Jumpers.
Ce fut ensuite les Fire Burning Paws que nous rencontrâmes, les écartant sans trop d’efforts.
Nous fîmes de même avec les Old Jumpers avant de rencontrer les K-otics flyers Flash.
Cette fois, nous dûmes nous incliner et comme c’était notre deuxième défaite, la journée était finie pour nous.
Mais nous étions satisfaits de cette 3e place qui nous confortait dans l’idée qu’en améliorant encore nos croisements, nous pourrions faire mieux.
Et la logistique dans tout ça ?
Eh bien croyez-moi, devoir vite placer le lanceur pour une équipe alors que l’autre est encore occupée à jouer ou négocier avec le juge quelques minutes d’attente pour qu’un maître puisse terminer sa course sur un ring, échanger un de ses chiens contre l’autre et venir sur l’autre ring pour l’échauffement, tout cela est diablement stressant !
Mais à part un ou deux couacs, nous nous en sommes honorablement sortis, tout cela grâce à la cohésion de notre groupe et à l’attention portée par chacun aux autres.
Alors bien sûr, nous allons recommencer l’expérience puisque nous avons encore deux compétitions prévues cette année…