C’est devenu une institution, le club de Beerzel ouvre et ferme la saison de flyball et si, cette année, une dernière compétition est prévue en octobre, elle aura lieu en « in door »…
Si en début de semaine la météo était annoncée comme mauvaise, au fur et à mesure des jours, les prévisions s’étaient modifiées et nous eûmes finalement droit à une superbe journée automnale, avec du soleil mais aussi un petit vent du nord qui nous incita à garder nos sweet durant la plus grande partie de la journée.
Notre division était toujours la 3e et nous y étions à 5 équipes, dont certaines « nouvelles » pour nous, en effet si nous avions déjà rencontré les Kotic flyers extreme team et les Black brains senior, c’était la première fois que nous jouions contre les Bee jumpers et les Holland express.
Sur papier, nous étions avant-derniers, les Bee jumpers ayant déjà joué en 18’77 !
De plus, et ce n’est pas anodin, nous n’avions pas de coach, Laurence étant partie en famille pour le week-end.
Nous jouions en round robin sur 3 manches le matin.
Ella et Soledad eurent le gros du boulot, jouant chacune 3 courses sur les 4 pour permettre aux 4 autres chiens de l’équipe de ne pas trop se fatiguer.
Mais ce ne fut pas un jour « avec » : dès la première course, Ella refusait de démarrer, passait la ligne de départ puis revenait chez sa maîtresse… Bref, elle en fit voir des vertes et des pas mûres à Sandy.
Soledad, de son côté, fit son petit boulot pépère…
tout comme les autres chiens de l’équipe
l’étude des temps de nos courses
Ella se reprend et corrige son refus
A la fin des 4 courses du matin, nous étions bons derniers avec à peine 8 points… Mais nous savions que les places du matin ne présagent pas spécialement de l’après-midi, c’est donc assez confiantes que nous passâmes à table…
Entre l’apéro, les quiches et les desserts… le temps passa rapidement et bientôt les choses sérieuses commencèrent : les doubles éliminations !
Alors que nous allions justement monter sur le terrain, les maîtresses de Drago arrivèrent avec ce dernier… Nous eûmes évidemment tôt fait d’enrôler Alice, sa jeune maîtresse, comme ramasseuse de balles, tâche qu’elle réalisa à la perfection !
Installation du matériel et échauffement
Notre première course nous opposa aux Holland express que nous battîmes sans trop de difficultés par 3 à 0.
Les 4 mousquetaires sont prêts
Un peu plus tard, nous rencontrâmes les Black brains Senior… Cette fois, nous dûmes faire un effet mais prîmes à nouveau le dessus par 3 à 1. A présent, nous étions en demi-finale !
Notre adversaire suivant fut l’équipe des Bee jumpers, celle-ci s’accrocha et chiens et maîtres se donnèrent à fond, remportant finalement la course par 3 à 2 et, cerise sur le gâteau, en faisant aussi tomber notre record d’équipe à 19’08 !
Cette fois, nous étions en finale… restait à savoir contre quelle équipe.
L’après-midi, Sandy est à la ligne de départ et joue le coach
Pendant que nos chiens se reposaient, ceux des autres équipes devaient continuer à courir…
Finalement, ce furent les Black brains senior qui remportèrent l’autre demi-finale… Nous connaissions notre adversaire et même si nous les avions déjà battus une fois, ils avaient l’avantage de pouvoir changer de chiens au besoin…
Courir pour la première place est toujours stressant, et la pression était énorme ce qui joua contre nous lors des manches suivantes, nous fûmes battus à 2 contre 3.
Mais rien n’était dit en effet nous n’avions pas encore perdu cet après-midi, et donc, nous devions rejouer une nouvelle fois contre la même équipe.
Pendant que maîtres et chiens prenaient quelques minutes de repos, nous, les aboyeurs, changions nos boxes de piste et mettions les haies à hauteur.
Puis les équipes furent appelées sur le terrain. La tension était à son comble et l’absence de notre coach était un problème. Heureusement, Jacky conseilla à Liota, dont la chienne avait fait plusieurs fautes de croisement dans les courses précédentes, de reculer d’un mètre, ce qu’elle fit aussitôt.
Le juge donna le signal du départ.
Chiens et maîtres firent un maximum et c’est à nouveau par 3 à 0 et le plus souvent de quelques centimètres à peine que nous remportâmes la victoire !
Nous étions une nouvelle fois premiers de notre division ! Après les congratulations d’usage, nous nous retrouvâmes à notre tente…
Le temps de la démonter, d’aller s’offrir une petite frite « pour la route » et la remise des prix commençait.
La nuit était tombée lorsque nous prîmes le chemin du retour… Encore une belle journée passée avec nos chiens, entre amis et au grand air…