Cette année, le championnat d’Europe de flyball ou EFC se déroulait du 23 au 25 août à Aartrijke, non loin de Bruges.
88 équipes venues de Belgique, d’Autriche, de France, de Tchéquie, d’Allemagne, de Hongrie, des Pays-Bas, de Pologne et de Grande-Bretagne, réparties en 15 divisions, allaient se mesurer du vendredi au dimanche.
Le vendredi, les divisions 12 à 15 comptaient les chiens jouant avec des temps relativement longs, le samedi, ceux courant plus rapidement et le dimanche, c’était le tour des super rapides.
De notre côté, avec un temps de 20’10, nous nous situions dans la 10e division, qui allait jouer le samedi.
Après un lever avant même celui du soleil puis 1h30 de route, nous arrivions sur place.
Première image : le village de tentes et de caravanes installées à proximité du terrain de football où se déroulait la compétition…
Le temps de nous approcher pour décharger la remorque, de monter la tente et les équipes étaient demandées sur le terrain pour la parade de présentation.
Surprise : Laurence nous avait brodés de tous nouveaux sweat shirt, d’un beau bleu : chacune avait le logo de l’équipe, bien sûr, mais en outre, au dos, son nom + celui de son chien.
Sur le mien, on pouvait lire box loader (aboyeur en anglais) et coach sur celui de Laurence.
Nous ne passâmes pas inaperçus et fûmes applaudis par les autres concurrents lors de notre tour de présentation.
La dernière équipe citée, les coups de sifflet retentissaient sur les deux rings… Les choses sérieuses commençaient !
Côté météo, nous n’étions guère gâtés, une petite pluie fine tombait par intermittence mais la température était douce, nous devions donc jongler entre le t-shirt, le sweat ou la veste de pluie… et ce fut le cas toute la journée !
Notre division comptait 6 équipes : 3 anglais et 3 belges, sur le papier, nous n’étions pas fort bien placés, en avant dernière position, la situation promettait d’être chaude.
Le matin, nous jouions en speed trial, nous devions donc faire au moins un bon temps pour nous placer correctement dans le classement de l’après-midi.
Nous décidâmes donc d’aligner en premier l’équipe des quatre : Bali, Fidji, Coban et Siska, nous fîmes un bon temps de 19’19 qui nous positionna en 2e place du classement.
Du coup, les autres courses ne furent qu’une sinécure…
Pendant les 2 minutes d’échauffement, discutons stratégie…
Nous jouons contre l’équipe anglaise des Multi Mix UK
Ella, bien motivée, fit de superbes démarrages
Un croisement impeccable entre Coban et Bali
Soledad joua parfaitement son rôle, permettant aux autres de ne pas trop se fatiguer…et nous ne perdîmes qu’une course le matin ! Un joli tableau pour terminer cette première demi-journée.
Vers midi, nous étions très satisfaites car le classement pour l’après-midi nous était plus que favorable puis qu’avec notre deuxième place, si nous jouions finement, nous ne devrions courir que 3 fois !!!
La première équipe que nous rencontrâmes fut anglaise, et se nommait Multi mix UK, elle venait de battre les TFC Sirius dans laquelle jouait Christiaan, notre photographe n°1.
Nous n’en fîmes qu’une bouchée… et du coup, nous arrivions déjà en demi-finale…Un podium, même en 3e position, ça pouvait se faire.
Nous rencontrâmes ensuite les Black Brains 3 qui, de leur côté, avait battus les Lightning Flash, autre équipe anglaise.
Nous dûmes bien motiver nos chiens, mais nous gagnâmes la demi-finale !
Les Black Brains, ayant perdu la course, durent à nouveau jouer contre les Lightning Flash qu’ils renvoyèrent au vestiaire.
La finale serait donc belgo belge : les Black Brains 3 contre les Blue Arrows !
Lorsque nous fûmes appelés sur le terrain, les barrières étaient noires de monde… et nous savions que nombreux étaient ceux qui croyaient en nous. Figurez-vous la pression !
Première manche… Surveillez le marquoir, sur la gauche de l’image, il affiche 0 – 0
Nous avons gagné la 1e manche, comme l’indique le marquoir, Bali et Fidji se croisent un peu tardivement
La première manche fut pour nous, la tension commençait à monter… Coban, envoyée trop tôt, nous fit perdre la suivante… nous en étions à 1 – 1.
Croisement franchement raté, Coban ayant démarré trop tôt…
La course suivante fut à nouveau une réussite pour nous…
Le croisement sera parfait entre Bali et Fidji, quant au marquoir, il est à 1 – 1
Cette fois, le marquoir annonce 1 – 2, le croisement de Fidji et Coban est parfait
Dernier croisement entre Coban et Siska qui vole vers le boxe… et remporte la manque d’un centième de seconde…
et puis, lors de la suivante, les quatre chiens et leurs maîtresses donnèrent tout ce qu’ils purent, arrachant la victoire de quelques fractions de seconde… Nous étions champions d’Europe !
Vous imaginez sans peine notre joie et notre émotion…
Après les congratulations… nous démontâmes le matériel et la tente pour tout charger dans la remorque…
faire la photo d’équipe et revenir près de l’espace prévu pour la remise des prix.
Nous eûmes évidemment les honneurs de la première marche du podium tandis que les flash crépitaient…
Quelle victoire alors que notre équipe est à peine complète depuis le début de la saison… et que, l’après-midi, nous ne pouvons pas encore prévoir de relève si un de nos quatre chiens les plus efficaces a un souci.
Et puis, soyons un peu chauvins, nous étions aussi la seule et unique équipe belge francophone inscrite à ce championnat…Et nous avons gagné, c’est y pas beau, çà ???
C’est donc sur un petit nuage que nous avons repris la route du retour… et je pense que si nos chiens ont rêvé de balles et de croquettes, pour leurs maîtresses, ça a plutôt été coupe et podium J
Magnifique félicitations Michèle Gem
Super toute mes félicitation
Michelle Gem
Félici
tations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Félicitation aux champions et à toute leur équipe!!!!!
Félicitations pour ce titre de champion d’Europe. Bravo à toute l’équipe.
Browny et Bruno
super bravo à toute l »équipe de champions d’Europe !
amitiés,
yves, chantal et judy 🙂