Tous les deux ans, le château de Ooidonck, situé non loin de Gand, vit au rythme du week-end écossais.
Pendant deux jours, le samedi et le dimanche, diverses animations typiquement écossaises sont proposées : musique par une fanfare en kilt, animaux typiques, présentation de vol de rapaces, conduite de troupeau par un chien (border, comme il se doit), village avec tentes présentant la vie typique d’il y a plusieurs siècles, vente de spécialités artisanales, culinaires et de boissons parmi lesquels le Whisky prend une large part.
Les anciens jeux régionaux y sont aussi présents et de plus, le dimanche, une compétition de flyball est prévue.
Après un voyage sans histoire nous arrivions sur le « terrain », autrement dit une prairie à vaches dans laquelle il fallait slalomer entre flattes et trous… Ceci sous une fine pluie mais qui, avec une température de plus de 20°, n’était pas trop gênante.
Sur le papier, nous étions les plus rapides dans notre division… Nous avions donc toutes les chances de remporter la première place…Extra !
Le temps de monter la tente et les coachs étaient appelés pour la réunion avant compétition.
Et là, mauvaise surprise, le représentant de la BFB annonçait que vu l’état du terrain, il était trop dangereux de jouer… le sol étant trop inégal et glissant…
Ce fut bien entendu la déception… mais le club organisateur, les TFC, proposa que ceux qui le souhaitaient puissent jouer sur la piste la moins dangereuse, aux risques et périls de concurrents, bien évidemment.
Sous notre tente, la décision fut vite prise : se lever à 5h du matin, rouler une heure pour arriver, s’installer pour ensuite devoir tout démonter… Pas question !
Nous allâmes donc installer le box sur le terrain et bientôt, nos chiens s’élançaient, tous joyeux, sur la piste…
En quelques minutes, les barrières de part et d’autre de la piste furent occupées par des spectateurs enthousiasmés par les courses…
Côté course, Laurence pu, à son aise, donner les conseils adéquats à chacun pour réaliser des croisements corrects.
Pendant que les chiens prenaient un peu de repos, nous pûmes aussi mettre Judy, une de nos débutantes, en piste… L’occasion pour elle de se familiariser avec son couloir, les senseurs du départ, la tente…
Elle nous fit un parcours sur trois haies mais, pas encore assez centrée sur la balle, elle décida soudain qu’un chien, dans le public, ne lui plaisait pas !
Sa tentative de l’attaquer se solda par une récupération rapide, et nous terminâmes en lui faisant à nouveau sauter deux haies… Question de terminer sur du positif.
L’avantage, lorsqu’il ne s’agit pas d’une compétition officielle, est que certaines règles peuvent être outrepassées, entre autre celle qui interdit à toute personne étrangère à l’équipe de se trouver près du boxe… Christiaan, notre photographe « attitré » en profita pour se positionner de façon à bien immortaliser nos chiens lors de leur arrivée au boxe… Et les images qui suivent sont assez impressionnantes…
Vers midi, nous allâmes visiter les activités écossaises autour du château…et en profitâmes pour regarder les rapaces, un border au travail et les autres animations.
Entretemps, deux autres clubs (les Zentastic et les TFC), voyant que nous n’avions pas de souci, décidèrent de se mesurer à nous.
Le temps d’installer les box, de prêter balles et fixation à une des équipes, et nous étions en piste.
Nous fîmes deux courses de 5 manches chacune, sous le contrôle de Christof, un membre des TFC et avec lumières et tout !
Le responsable son, resté sur place et voyant que les badauds s’agglutinaient autour de notre piste, pris son micro pour expliquer ce qu’était le flyball et commenter nos courses…
Bref, nous fîmes le spectacle pendant un petit bout de l’après-midi, sous un magnifique soleil de surcroit…
Puis, les chiens s’étant éclatés, nous décidâmes de ne pas leur en demander plus… Car dans 6 jours, nous serons à Aartrijke pour le championnat d’Europe…
Nous démontâmes donc notre tente et reprîmes le chemin du retour…En nous félicitant de cette journée au déroulement imprévu mais pas décevant.