5 avril, c’était Pâques près de Bruges pour la première compétition de la saison !
32 équipes étaient inscrites en 6 divisions.
Le lieu où se déroulait le concours était un ancien terrain de sport militaire, avec non seulement une piste d’athlétisme mais aussi l’espace pour un terrain de foot, reconverti en deux pistes de fly et en espace pour les tentes, mais aussi un parcours d’entraînement avec fosse, mur d’escalade, tunnels, haies de saut… le tout bien sûr en début de dégradation, mais donnant une excellente idée de ce qui était demandé aux bidasses.De notre côté, rien que les deux pistes habituelles, et des toutous très heureux de se retrouver sur le lieu d’un concours.
Côté météo, la température était assez basse mais le soleil se montra rapidement et même s’il fut parfois occulté par quelques nuages menaçants, il ne nous fit pas défaut de toute la journée, donnant à ce concours un petit air de fête.
Les organisateurs, le club des Zentastix, avaient mis les petits plats dans les grands avec une grande tente pour le bar et la restauration, et plus de place qu’il n’en fallait pour les rings et leur pourtour.
Pour cette première expérience 2015, les compétiteurs découvraient aussi quelques nouveautés.
D’abord, la fixation de boxe, un cadre en métal fixé au sol pour toute la journée et sur lequel il suffisait d’arrimer le boxe.
Ce système a énormément d’avantages : fini le marteau, les piquets et autres fixations plus ou moins compliquées ; le temps d’accrochage étant d’à peine quelques secondes, le temps dédié à l’échauffement des chiens est augmenté, tout bénéfice pour les équipes donc ; plus besoin de vérifier si le boxe est bien dans l’alignement des haies, il n’est pas possible de faire autrement que de bien l’orienter… Et enfin, le boxe ne bouge pas au moment du saut de chaque chien sur celui-ci, donc cela « rassure » les chiens et leur permet d’arriver plus franchement et donc plus vite sur ledit boxe. (avec notre système de fixation, nous avions déjà constaté ce changement).
Bref, rien que du positif… merci à Gino, du club des TFC, pour cette invention plus que constructive.
Et puis, le règlement a aussi été modifié : à présent, le temps entre le moment où la lumière passe du rouge à l’orange n’est plus de 0.8 sec mais de 1 sec.
Dans les faits, cela signifie que le premier chien doit être lancé de plus loin (et cela devient presque impossible au vu des pistes), soit plus tard, au moment où l’orange s’allume.
Ce changement était déjà étudié l’an dernier, nous savions donc que nous devrions nous adapter, mais cette fois, nous devions le faire… Mais c’est une situation assez perturbante pour des concurrents qui ont l’habitude de lâcher le chien au rouge que de faire autrement.
Très conscients de cette contrainte, les officiels décidèrent que, lors de la première course de chaque équipe, un faux départ supplémentaire serait autorisé sans pénalité…
Avec un temps 2014 de 18’52 nous nous trouvions en division 3, accompagnés d’équipes « connues » comme les Old jumpers, les turbo dogs, les green horns, les holland express ou encore les new vision, anciens concurrents dans un nouveau club.Le matin, nous jouions en Speed Trials, mais le manque d’entraînement en équipe de nos chiens auquel il fallait ajouter l’absence de Laurence, notre coach, ne nous permit pas de faire un temps « potable ». De plus, il fallut un petit temps à Hervé pour s’adapter au lâcher de Dicsy au bon moment. Bref, nous nous retrouvâmes en dernière position après les courses du matin… Mais nous avions déjà vécu cela par le passé et ce n’était pas chose à réduire notre bonne humeur.
Nous prîmes largement le temps de dîner… en effet le mesurage des chiens ajouté aux faux départs du matin ainsi qu’à un démarrage de compétition tardif fit que les doubles éliminations ne commencèrent que vers 14h.Notre première course de l’après-midi nous fit rencontrer les Green Horns que nous battîmes d’un sec 3 à 0, les choses sérieuses démarraient bien mais nos croisements étaient encore trop larges…
Nous luttâmes ensuite contre les Turbo dogs qui prirent l’avantage par 3 contre 1, mais notre temps de 18’76 fut le meilleur de la journée… Pas de quoi pavoiser, mais maîtres et chiens se retrouvaient dans la course.
Notre dernière place du matin nous obligeant à jouer souvent l’après midi, nous rencontrâmes les New Vision, remportant assez facilement la course.
Nous étions à présent en quart de finale et allions affronter les Holland Xpress.
Les deux premières manches se passèrent bien, et nous en remportâmes une, mais ensuite tout changea, les maîtres perdant en concentration et les chiens faisant un peu n’importe quoi (passer sur la ligne de l’autre équipe, laisser tomber sa balle, éviter les haies au retour…) bref, ce fut « ambiance et cotillons » avec évidemment une élimination par 1 à 3, élimination tout à fait justifiée…Nous fîmes donc le topo des courses et force fut de constater que sans coach, une équipe est plus que démunie… et que le travail de ce coach est essentiel et compliqué !
Nous avions à présent bien le temps de laisser reposer nos chiens, de faire un petit tour près des pistes et dans les environs.
Ensuite, nous démontâmes la tente, chargeâmes le matériel dans les voitures avant de nous retrouver près du bar pour prendre un peu de temps ensemble, constater que le froid était bien vit dès que le soleil avait disparu…et aller assister à la finale des chiens les plus rapides…
Ce n’est que bien tard, vers 19h, que la remise des prix commença… heureusement, en ce WE prolongé, nous n’eûmes pas beaucoup de trafic sur le retour, qui se fit sans problème…
Et dans 2 semaines, nous remettons le couvert chez les Jumpers !