Eh oui, vous avez bien lu !! Et pourtant, cette victoire était aussi improbable qu’inattendue !
Pour cette année, le championnat se déroulait en Basse Normandie, dans le petit village de Saint Jean de Daye. Habituées à nous déplacer chaque année jusqu’à Caen, nous avions décidé que continuer une heure de plus était faisable.
Pourtant, dans notre cas, inscrire une équipe à l’EFC n’était pas simple : en fonction du temps donné, nous devions en principe jouer le samedi… mais suite au désistement d’équipes, c’est finalement le vendredi, en division 9, que nous allions jouer !
Heureusement, tout était prévu pour un départ le jeudi.
Outre ce souci, il y a un mois, nous avions, sur le papier, une équipe complète, mais, comme vous l’aurez lu dans un poste précédent, le 29 juin, à la lumière de la compétition chez les Doorzetters, il ne nous restait plus que 4 chiens possibles, dont Ella qui rechigne de plus en plus à effectuer ses courses en compétition.
Laurence, notre coach, joua donc du clavier et nous trouva Romi, concurrente autrichienne qui joue dans l’équipe des Carinthian Cool Racers et qui était en recherche d’une équipe pour s’inscrire avec son border, Jamie, fanatique de la balle.
L’affaire fut rapidement conclue, nous prenions le couple dans notre équipe et y ajoutions Soledad qui, en courant le matin, pourrait soulager les chiens en prévision des doubles éliminations.
Après un voyage sans histoire, le dépôt de la remorque sur le terrain et le montage de la tente, une nuit plus ou moins bonne, nous nous retrouvions vendredi matin, pour faire connaissance avec Romi puis participer au défilé des équipes !
Nous jouions en division 9 et étions 7 équipes (1 française, 2 anglaises et 4 belges) dans le groupe.
Honneur pour nous, notre juge était Monica Johnny, une canadienne, éleveuse et juge à la NAFA !
Vers 9h, les choses sérieuses commençaient avec les speed trails que nous allions consacrer à voir les réactions des chiens entre eux mais aussi à déterminer la position de Jamie dans l’équipe.
Nous mîmes le boxe derrière la tente pour lui faire découvrir ce nouvel engin, après deux essais, il avait compris… Un souci en moins !
Pour le premier tour, nos 4 « bons » éléments jouaient avec Jamie en 3e position et, immédiatement, il nous prouva que ce n’était pas le bon choix : au départ, il ramassa prestement une balle qui trainait au sol puis passa à côté des haies avant de faire un bon retour.
Laurence essaya donc de le positionner en premier dans la deuxième manche, et là, aucun souci, il fit un sans faute ! Et de deux.
Notre coach au boulot
Pour les 3 séries de courses suivantes, Ella et Soledad furent mises à contribution, Ella nous signifiant très clairement qu’elle n’avait pas du tout l’intention de travailler, par contre, Soledad, toute excitée, pris beaucoup de plaisir à recourir. En fin de matinée, nous avions la situation bien en main et étions les 3e de notre division.
Côté météo, nous étions gâtés car un soleil brûlant occupait le ciel, mais sous une si forte température, nos chiens devaient être régulièrement rafraîchis
et maintenus à l’ombre de la tente que nous partagions avec Camy, notre sponsor.
Début d’après-midi, nous commencions une progression régulière vers la finale en concourrant respectivement contre les Flying Norman Dogs, les Old Jumpers puis les Bee Jumpers, et remportant à chaque fois la victoire par un très net 3 à 0.
La demi-finale contre les Bee Jumpers
Nous avions atteint la finale, et étions passablement surpris de la relative facilitée avec laquelle nous en étions arrivés là !
Il faut dire que l’équipe s’était soudée au fil des courses et que les amis de Romi nous donnaient un sérieux coup de main pour l’affichage des temps.
L’épreuve finale serait belgo-belge puisque nous allions rencontrer les Fire Burning Paws, mais nous démarrions avec un avantage sur eux : nous n’avions encore perdu aucune course de l’après-midi.
Les choses sérieuses commencèrent
Les deux équipes se préparent
Pendant la première manche, Jamie a fait tomber une haie, mais cela ne perturbe pas nos chiens qui continuent… et gagnent !
La 3e manche va démarrer, le score est de 0 à 2 pour nous !
Jamie s’élance, il a une très légère avance sur son concurrent
Faute pour nos adversaires… les chiens terminent leur course, mais nous sommes champions !!
C’est donc par un superbe 3 à 0 que nous remportâmes la victoire, devenant champions d’Europe de notre division pour la 2e année consécutive !
Vous imaginez la joie de tout le monde…
Quand aux chiens, voici leur avis :
Deux balles, quel dilemne !
Je veux retourner sur le terrain !!
Mission accomplie, les copains !
Ensuite nous démontâmes la tente alors que le ciel se plombait et que l’orage grondait au loin.
Puis ce fut l’appel sur le podium et la remise d’une magnifique coupe sous les applaudissements des autres équipes.
Le podium de la victoire.
Pour vous rincer l’oeil, voici le film de notre finale
https://www.youtube.com/watch?v=tX_w6SkmnL8
Bravo même si s’est tardif Chantal Yves et Judy