Dernier dimanche de juin, nous étions inscrits à la compétition organisée par le club des Doorzetters.
Nous n’avions qu’une heure de route à faire, mais quelle route… Si arriver jusqu’à une dizaine de km du club fut une sinécure, c’est ensuite que les choses se gâtèrent… Notre fidèle GPS, pas très au courant de la rue encodée, nous amena jusque dans un petit sentier en cul de sac… essayez donc de faire demi tour avec une remorque dans un tel endroit…
Sorties de ce mauvais pas, nous demandâmes à un fermier du coin s’il pouvait nous aider… Mis bien aimablement sur la bonne route, nous pûmes aider d’autres concurrents tout aussi paumés que nous…
Heureusement, en quelques minutes, nous parvînmes enfin à bon port, et dans les temps !
Marianne et Sandy, arrivées sans souci, avaient réservé une place pour notre tente que nous montâmes pendant que Laurence et Sylviane faisaient mesurer Bali… Cette fois, nous avions pas mal d’aide en effet outre l’équipe, nous pouvions compter sur Lynne, qui nous a déjà accompagnée la semaine dernière et Kelly, venue en renfort pour tâter de l’ambiance « compèt ».
Pour cette dernière épreuve avant le championnat d’Europe (qui se déroulera du 18 au 20 juillet), il était indispensable de tester, en conditions réelles, l’équipe qui allait jouer là-bas, d’autant que nous avions, dedans, 2 « nouveaux » : Cléo, déjà un peu au courant et surtout Sherwood dont c’était le baptême du feu puisqu’il jouait en compétition pour la toute première fois.
Nous étions, comme d’habitude, en division 4 et jouions à quatre équipes, pour trois courses en speed trails. De plus, nous démarrions sur les chapeaux de roue, en 2e et 3e courses de la matinée.
Du côté de la météo, nous avions de la chance : un pâle soleil éclairait les lieux, nous n’avions pas de vent… Des conditions idéales.
Pour le premier tour, nous alignâmes nos 4 chiens « sûrs » : Bali, Fidji, Siska et Cléo contre l’équipe de Kotics.
La course suivante se faisant sur la même piste, pas besoin de changer le boxe, nous profitâmes donc des quelques secondes économisées pour faire courir Sherwood sur l’aller-retour.
Cette fois, nous étions confrontés aux Funny Jumpers, Sherwood fit de bons retours et Ella fut moins nerveuse que la semaine passée… démarrant assez bien mais faisant une faute au boxe.
Alors que nous en étions à 0 pour nous et 3 pour les Funny, le juge de ligne alluma les 4 lumières : l’équipe adverse avait dépassé le temps limite et nous « donnait » un point. Nos chiens purent donc courir une dernière fois… pour le fun.
Nous quittions le terrain mais pas pour longtemps, en effet le temps d’une course et c’était à nouveau à notre tour de jouer, en piste rouge cette fois.
Cléo, mise au repos pour le 2e tour, remplaçait Bali, nous jouions donc à une hauteur de 35 cm et cette 3e course était un test important pour les semaines suivantes.
En effet, comme à l’EFC c’est Laurence qui conduira Cléo (Marianne étant à l’étranger), il était indispensable de voir la réaction de la chienne guidée par une autre personne que sa maîtresse.
A l’échauffement, Sherwood dû être aidé pour reprendre les haies au retour… et lors des quatre manches, il passa systématiquement sur le côté des haies…Erreur de jeune compétiteur, rien de problématique à ce niveau…Il « suffira » de travailler ses retours.
Quant à Cléo, elle fit de bons parcours mais, en revenant, rechercha systématiquement sa maîtresse, la rejoignant à chaque fois sans écouter Laurence.
Les Zentastix remportèrent la course mais nous étions essentiellement là pour tester les chiens et en tirer les conclusions qui s’imposaient !
Il était à peine 10h et, pour nous, la matinée était déjà terminée, nous étions au repos.
Nadine proposa d’aller faire une balade… mais au fil des minutes, le beau ciel clair avait été envahit par des nuages sombres et menaçants… Et bientôt, la pluie tambourina sur le toit de notre tente.
Michelle, dont c’était l’anniversaire, avait apporté des viennoiseries pour débuter la journée et c’est en les dégustant que nous tirâmes nos premières conclusions des courses du matin.
Cléo se comporte de mieux en mieux sur le terrain. Pour cette 3e compétition, elle a bien saisi le concept de l’aller – retour, reste sa prise de balle au boxe qui doit encore être bien améliorée… Mais nous avons connu le même souci avec Coban, ce sera une question de travail et de patience.
Par contre, impossible de la prendre en France pour l’EFC, le risque qu’elle tente de retrouver sa maîtresse et fugue du terrain est beaucoup trop important… Et perdre une chienne qui ne nous appartient pas, dans un pays étranger et un environnement totalement inconnu pour nous…Nous ne voulons pas en prendre la responsabilité !
Sherwood, pour sa première sortie en live, a travaillé de façon excellente : bon retour à sa maîtresse, pas de prise de bec avec Fidji, pas d’intérêt pour les chiens ou le boxe de l’autre piste… Juste cette erreur de débutant : sur la piste bleue, il revient par les haies, sur la rouge, il passe systématiquement sur le côté.
Il va falloir corriger ce problème qui ne se pose malheureusement pas au club où ses parcours sont excellents. Ce qui prouve, s’il le fallait, que c’est la compétition et seulement elle qui permet de constater les erreurs des débutants et d’y remédier !
Les courses de l’après-midi nous en diraient plus à ce sujet mais, visiblement, Sherwood n’est pas encore prêt pour participer à l’EFC.
Soudain, nous vîmes arriver Antoine et Def… Venus nous soutenir avec un délicieux cadeau : des fraises enrobées de chocolat ! Nous ne nous fîmes pas prier pour les déguster !
Pas du tout dérouté par l’ambiance, Def se concentra sur son jouet… Un bon signe pour le futur car lui aussi est un de nos « nouveaux » qui devrait entrer en compétition sous peu.
Le repas de midi terminé, nous allâmes aux nouvelles pour les courses de l’après-midi… Rien. Heureusement, en fonction des places de la matinée (nous étions bons derniers), nous savions que nous allions jouer contre les Funny, restait à savoir quand.
Qu’à cela ne tienne, nous avions prévu d’aligner Bali, Fidji, Cléo et Siska, sachant que les Funny étaient bien plus rapides que nous.
Le micro à peine allumé, on nous appelait sur le terrain !
Nos chiens firent au mieux et une fois encore les 4 lumières s’allumèrent pour un deuxième dépassement du temps du côté des Funny, mais malgré tout, nous perdîmes la course.
Peu après, nous changions de piste pour rencontrer les Zentastics. Cette fois, nous allions tester Sherwood et, s’il faisait une faute, il serait remplacé par Cléo.
La première manche fut fautive (encore un passage à l’extérieur des haies), et si nos chiens firent de leur mieux, ils ne purent battre les Zentastix, mais c’est sur un score de 2 à 3 que nous nous inclinâmes non sans panache.
Notre journée était terminée… du moins sur le terrain car sous la tente, ce fut le moment de goûter aux délicieuses tartes apportées par Michelle… A s’en lécher les doigts !!
Un peu plus tard, les parents et la sœur de Muriel arrivaient avec Lucky, le frère de Sherwood, lui aussi fanatique de la baballe.
Lui et sa maîtresse firent connaissance avec Sandy qui verrait d’un bon œil le fait de mettre Lucky au fly !! Rendez-vous a d’ailleurs été pris pour mercredi prochain en vue d’un premier essai…
Vers 16h, sous une pluie qui n’arrêtait pas, nous pliâmes bagages et chargeâmes la remorque.
Une partie de l’équipe prit le chemin du retour tandis que nous attendions la remise des prix, celle-ci terminée, nous quittâmes aussi les lieux… Sous un soleil radieux !
Du côté futur, par contre, ce n’était pas radieux car pour l’EFC, nous en étions à ne pouvoir aligner que 4 chiens, dont Ella qui, du fait de son âge et de ses réactions, ne peut pas jouer l’après-midi… Dilemme… Et parmi les autres équipes contactées, aucune ne pouvait nous aider.
Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, le lendemain nous avions un contact avec un joueur autrichien, tout heureux de pouvoir se joindre à nous !
L’EFC est donc notre prochain objectif…