La tradition a une nouvelle fois été respectée : ce 13 avril, c’est le club des Jumpers qui ouvrait la saison sportive de flyball.
38 équipes étaient inscrites… une belle brochette répartie en 7 divisions, les Blue Arrows se trouvant dans la 4e.
Pour ce démarrage, nous avions un sérieux souci, en effet Çoban était indisponible pour cause d’entorse au doigt…Nous n’avions donc que les 4 « anciens » : Bali, Fidji, Siska et Ella, dans l’équipe.
Aussi, alors qu’au départ, nous avions prévu de ne mettre que Cléo au jeu, l’occasion de tester Fidji (dite Fidjette pour la différencier, entre nous, de son homologue mâle), se présentait de façon inattendue…
Souci, Manu, le maître de Fidjette, était absent mais, vu la réduction de notre effectif, Laurence proposa à celui-ci de prendre sa chienne en charge, ce qu’il accepta.
C’est ainsi qu’après une nuit passée avec mes chiens, Fidjette fut du voyage.
A l’entraînement, Cléo avait montré une bonne intégration dans l’équipe alors que Fidji était plus vindicative avec ses congénères, nous devions donc être prudents sur ce point.
Mais nous savions que cette première compétition risquait d’être « rock and roll » avec nos deux débutantes…
Nous étions 6 équipes dans notre division, et le matin, nous jouions en speed trial, c’est-à-dire qu’il nous fallait faire au moins une course rapide pour pouvoir bien nous positionner l’après-midi.
De plus, comme nous jouions en blocs, ce n’était que vers 11h que nous devions nous présenter sur la piste.
Nous prîmes donc le temps d’essayer les nouveaux harnais de notre sponsor et d’en déterminer les points positifs et négatifs…
Puis, nous fûmes appelés pour nous préparer… Cela devenait sérieux !
Installation du boxe avant l’échauffement
Siska teste la nouvelle haie d’entraînement construite par Jean-Michel et Henri.
Cléo jouait déjà dans la première manche, mais si, à l’échauffement, elle fit un passage sans faute à l’aller comme au retour, il n’en fut pas de même lors des trois courses où elle passa systématiquement à l’extérieur des haies… Attitude tout à fait « normale » chez un chien débutant… mais qui ne nous arrangeait évidemment guère !
La 2e course fut égale à la première… et malgré une attention toute particulière lors de l’échauffement, Cléo nous refit la même erreur.
Marianne n’a pas l’air trop stressée !
Pour la 3e course, c’était Fidjette qui était engagée… En bonne débutante, elle copia sa copine Cléo lors de la première course puis, au retour, décida d’aller menacer Ella… Heureusement, Laurence la récupéra rapidement et le juge ne nous fit aucune remarque.
Lors de la course suivante, la miss voulut refaire son cinéma… Laurence la récupéra de justesse, par le bout de la queue… Sous les rires des spectateurs.
Est-ce cette intervention inattendue ou notre concurrente a-t-elle compris qu’il valait mieux se centrer sur sa balle, difficile à dire, toujours est-il qu’ensuite, Fidjette fut plus obéissance et ne regarda quasi plus les voisins au retour…
Et, cerise sur le gâteau, elle fit un parcours tout à fait correct !
La dernière manche ne nous fut guère favorable et même si les chiens firent de bons parcours, les hésitations d’Ella lors du départ ne nous permirent pas de faire un temps convenable…
Mais, tout en étant bons derniers des courses du matin, nous n’étions pas déçues car nos deux nouvelles, si elles avaient encore de « petits » défauts, se comportaient fort bien avec leurs congénères des autres équipes et à aucun moment, l’une d’elles ne décida d’aller voir ce que faisaient les voisins.
Pour son anniversaire, passé de quelques jours, Laurence avait prévu des gâteaux dont nous nous délectâmes pendant l’arrêt de la mi-journée.
Cependant, avec autant d’équipes, la pause fut rapidement passée et les choses sérieuses démarrèrent avec les doubles éliminations.
Nous ne nous faisions aucune illusion, ce n’était pas ce dimanche que nous ferions des étincelles…Mais nous allions faire de notre mieux…
Nous décidâmes que Cléo ferait systématiquement un aller retour pendant l’échauffement et Fidjette ferait deux trajets, toujours pendant ces deux minutes.
Ce fut fait mais, malgré cette « mise en bouche », Fidji persista à éviter les haies au retour.
Nous perdîmes donc rapidement notre première manche.
Dans la seconde, Fidjette fit mieux en prenant par deux fois le bon trajet, mais ce ne fut pas suffisant et nous perdîmes une nouvelle fois… Nous en avions fini pour la journée.
Un superbe croisement entre Bali et Fidji
Nous prîmes le temps de discuter des futurs entraînements, de manger un dernier morceau de gâteau puis de démonter, bien à l’aise, notre tente.
Le rangement terminé, nous profitâmes avec délice des rayons du soleil en attendant la fin des courses.
C’est vers 19h que la remise des prix eut lieu… Nous reprîmes ensuite la route du retour…
Et, pour finir, un tout grand merci à Christiaan pour ses superbes photos !