Mi 2008, quand j’ai accueilli Bali, ma Border Collie, à la maison, tout le monde m’avait prévenu que c’était un chien avec lequel, il fallait prévoir beaucoup d’activités.
Alors, quand je me suis rendue au CIEC pour son éducation, à l’âge de 2 mois et demi, l’éducatrice m’a demandé si je comptais faire du sport avec elle. J’ai répondu : « oui bien sûr, de l’agility, elle doit se dépenser ». Elle m’a ensuite demandé si je voulais aussi essayer le Flyball avec elle, et là aussi, j’ai répondu : « oui bien sûr » , mais … sans savoir ce que c’était !
A mes yeux, ce n’était pas un souci, j’apprendrais sur le tas puisque mon but était de permettre à Bali de faire du sport !
Et donc, dès 2 mois et demi, ma chienne s’est lancée dans l’aventure.
Il faut dire que cela faisait déjà 15 jours qu’elle était à la maison et qu’elle me voyait jouer à la balle avec Funny, mon Coton de Tuléar.
Au début, elle ne comprenait rien et poursuivait Funny dans ses déplacements jusqu’au moment où elle a compris que c’était à la balle qu’il fallait s’intéresser. Bientôt, chacun avait sa balle et c’était à qui la ramenait le plus vite !
Nous avons commencé par apprendre, elle et moi, le « tourner » et comme Bali trouvait cela amusant, j’ai poursuivi l’entrainement dans mon garage, en la faisant tourner au tour d’une bouteille d’eau de javel remplie et bien fermée pour qu’elle soit plus stable.
Très vite mon garage était devenu trop petit car je me mettais à plusieurs mètres de la bouteille envoyait Bali tourner autour et revenir chercher sa balle lancée au sol. L’apprentissage du saut des haies fut ensuite un jeu d’enfant pour elle.
Peu de temps après, le CIEC organisait une compétition de Flyball à Genval et l’éducatrice m’a proposé de venir voir en quoi cela consistait.
Nous étions sur le bord du terrain et au bout de 5 minutes, plus moyen de tenir Bali, elle avait la bouche en sang tellement elle s’était mordue la langue par énervement de voir ses congénères au travail sur la piste. Il a fallu que je quitte les abords du terrain mais une chose était sûre : Bali adorait le Fly !!!!
Et quand Jacky est venu peu de temps après au club pour nous donner des conseils, Bali avait alors 6 mois et, à ma grande surprise, il m’a demandé s’il pouvait me l’acheter!!!
NON, catégorique de ma part, évidemment !!!
Bali était prête bien avant l’âge auquel elle était autorisée à faire des compétitions, mais, cela m’était égal puisque j’avais juré mes grands dieux, que jamais je ne ferais de compétition avec elle : notre but, à Bali et à moi, était de nous amuser simplement.
A Bruges, où nous étions invités à un club match en février 2010
Mais voilà … les mois passant, je me suis laissée prendre au jeu et pour notre première compétition, on s’est retrouvées avec Fidji et Nadine sur une piste de compétition en mix team avec l’équipe des Kotic’s… C’était à Genval, mi-avril 2010 !
Avec l’équipe de Kotic’s, en Hollande…
Bali, s’amusait comme une petite folle. Au début, elle trouvait très gai de revenir systématiquement à coté des haies mais, surtout, elle s’appliquait à aller embêter les chiens de la piste d’à coté, commençant son parcours sur une piste et le terminant sur celle des concurrents !!!
Une erreur de débutant me disait Marie Paule et elle avait raison car au fur et à mesure des compétitions, Bali a commencé à faire des parcours sans faute.
EFC 2010, Bali en action… sans faute !
Ainsi, lors de cette première année de compétition, Bali et Fidji, associés à l’équipe anglaise des Euroshuggers, devenaient champions d’Europe en Division 11.
Malheureusement, l’année suivante, le vétérinaire a découvert un souffle au coeur chez Bali, l’origine était une malformation cardiaque congénitale. Très rapidement elle fut donc opérée. Ce fut un succès et après quelques mois de convalescence et un entrainement repris progressivement, elle pu à nouveau concourir l’année suivante.
Entretemps, une équipe complète s’est formée au sein de notre club
et donc en 2013, avec notre propre équipe cette fois, nous avons à nouveau remporté le titre de champion d’Europe en Division 10.