Notre petite équipe de départ commence à s’étoffer et les cours tant du mercredi que du samedi, sont appréciés par tous.
Quelques indications et conseils généraux s’imposent pour que tout se passe le mieux possible.
Avant le cours
On ne travaille jamais un chien « à froid », il faut que ses muscles soient détendus, échauffés.
Si vous avez suivi un cours précédent (obéissance ou agility), c’est fait, pas de problème.
Si, par contre, vous arrivez de chez vous, il est indispensable que votre chien bouge durant 10 à 15 minutes avant de démarrer son entraînement.
Vous pouvez, par exemple, faire avec lui une petite marche en laisse accompagnée de quelques exercices d’assouplissement (assis, couché…) suivi d’un moment d’activité un peu plus intense comme le rapport d’une ou deux balles, un petit peu de jeu de traction…
Ces exercices sont tout aussi importants et bénéfiques pour vous qui allez devoir courir, bouger, vous dépenser durant l’entraînement.
Arrivée sur le terrain
Le flyball est un sport d’équipe, cela se marque dès le début par le fait de sortir le matériel (avec précaution pour ne pas l’abîmer !), de le placer au bon endroit, de fixer ce qui doit l’être… Le but étant aussi qu’en compétition, chacun soit le plus polyvalent possible.
Pendant cette installation, les chiens ne peuvent pas errer librement, ils sont soit attachés, soit mis au couché… et, dans le mesure du possible, ne peuvent pas aboyer (vœu pieu pour certains, mais à vous, maîtres, de faire le maximum en ce sens !).
Entraînement
L’entraînement est individualisé puisque chaque chien est à un niveau différent et évolue à son rythme.
Le samedi, les débutants commencent à 11h, celui ou ceux dont ce n’est pas le tour peuvent se rendre utile en ramassant les balles, en tenant un chien, en mettant certaines « aides » (filets…) en place…
Vers 11h30, c’est le tour des chiens qui tournent bien au boxe ou qui commencent à faire un parcours complet… Ils ont alors une partie individuelle puis un moment de travail avec le groupe suivant.
A 12h, les avancés se mettent au travail, là aussi, un coup de main sera non seulement apprécié mais aussi une bonne école pour les débutants. Les tâches ne manquent pas entre les balles, le rôle d’aboyeur ou encore le contrôle des croisements !
Fin du cours
Après avoir joué, il est aussi nécessaire que votre chien se détende afin que le retour au calme et au repos se passe bien. Quelques minutes de marche en laisse seront donc les bienvenues.
A la fin des entraînements, un dernier coup de main est indispensable pour démonter et ranger le matériel, sans rien oublier…