Depuis quelques années, la tradition veut que ce soit le club des Jumpers, à Putte, qui inaugure et clôture la saison de flyball et cette année encore, nous nous retrouvions donc, pour une première compétition, sur le terrain du club Ter Dries, fief des Jumpers.
A partir de ce 14 avril, fini le « mix team » c’étaient les blue arrows qui s’alignaient en tant qu’équipe à part entière dans la compétition !
Avec un temps annoncé de 20 secondes, nous étions dans la division 5 avec quelques équipes contre lesquelles nous avions concouru l’an dernier, notre temps limite, à ne pas dépasser, était de 19 secondes 50.
Nous étions huit Blue Arrows sur place dès 8h : d’abord les maîtres et les chiens : Sandy avec Ella, Sylviane avec Bali, Nadine avec Fidji, Michèle avec Siska et Liota avec Coban et, pour nous épauler cette saison, Elisabeth avec Lady. Mon rôle était celui d’aboyeur et Laurence était le coach de l’équipe. Pour n’oublier personne, nous avions aussi Soledad, soeur de gamelle de Siska, Wubit, la lévrier de Laurence et le nouveau petit chiot que Nadine prend en famille d’accueil. Seul point négatif, nous n’avions personne pour immortaliser nos chiens par quelques photos… Mais bon, espérons que l’équipe s’étoffera bientôt.
Après l’installation de la tente, le contrôle de l’inscription, ce fut le moment de la réunion des coachs avant le premier coup de sifflet.
Nous jouions dans le premier ring et assez rapidement puisque nous passions en deuxième lieu.
Les quatre courses du matin nous permirent de faire courir nos 6 chiens, mais il était évident qu’après les 6 mois d’arrêt de la saison, nous chiens manquaient encore de forme.
Ella se montra vite énervée au démarrage, signe évident de fatigue… Lady fit plusieurs fautes dues essentiellement au manque d’entraînement avec le reste de l’équipe, quand aux border, ils étaient prêts à tout…
Bali fut ménagée le matin, son coussinet à peine guérit ne devait pas être mis à trop rude épreuve.
Au terme des quatre speed trial, nous étions 5e sur 7 ce qui allait nous obliger, l’après-midi, à courir une fois de plus que les équipes du haut du classement.
Heureusement, nous eûmes tout loisir de nous reposer durant la longue pause d’avant-midi.
L’après midi, nous jouions les doubles éliminations et démarrions en tête de série, l’équipe contre laquelle reçu, de notre part, un point dû à un manque d’attention de notre part… une des haies n’était pas à la hauteur réglementaire…
Heureusement, les courses suivantes nous fûmes bien plus favorables et nous sortîmes vainqueurs.
La course suivante nous opposait aux Dalton Jumpers, équipe rapide et efficace au sein de laquelle jouait Jacky, notre mentor en flyball.
Cette fois, nous nous inclinâmes parce que nous avions dépassé de 4 centièmes de seconde le temps limite de la division… Vraiment dommage, mais la preuve que nos chiens reprenaient du « poil de la bête » ! Nous avions entamé notre première des deux éliminations, il convenait de faire très attention !
Les deux courses suivantes furent rondement menées et nous ne laissâmes aucune chance à nos adversaires.
A présent, les choses sérieuses arrivaient, nous arrivons à la course qui nous mènerait ou non en finale… Comble du comble, personne parmi l’équipe n’avait entendu l’appel micro conseillant de nous préparer, c’est donc en catastrophe que maîtres et chiens arrivèrent…
L’échauffement fut rapidement fait, heureusement, nous jouions depuis quasi tout l’après-midi sur la piste bleue, nos chiens n’étaient donc guère dépaysés.
Malgré l’énervement, tout le monde prit parfaitement son rôle à cœur et nous gagnâmes une nouvelle fois… A présent, nous étions en finale !!!
Et, cerise sur le gâteau, nos croisements commençaient à être non pas bons mais excellents…Nous entrions vraiment dans la cours des grands, cette fois !
Nos adversaires étaient une nouvelle fois les Dalton, équipe ayant de la bouteille et dont le record était de 17’64… Mais pas question de baisser les bras, nous étions là pour faire un maximum… Notre erreur fut de conserver Fidji dans l’équipe alors qu’il était visiblement trop fatigué… et les trois autres chiens ne purent, évidemment, regagner le temps perdu par ce dernier… Nous aurions dû le remplacer… mais nous n’avions pas encore assez de « métier » pour le faire… et nous dûmes donc nous incliner… mais si défaite il y eu, elle fut glorieuse face à une équipe aussi forte…
Nous étions bien sûr un peu déçues de nous retrouver avec la médaille d’argent, mais quelle journée agréable, sympathique et gaie pour nous comme pour nos chiens.
En parlant de ces derniers… alors que nous démontions tente et matériel, des tas de poils de tous types de toutes couleurs ronflaient sur l’herbe… et je suis sûre que le retour en voiture fut des plus calme pour tout le monde.
A présent, nous avons 3 semaines avant notre compétition pour non seulement tout organiser, mais aussi pour parfaire encore nos croisements, améliorer l’endurance de Ella et de Fidji et intégrer encore mieux Lady dans le groupe…