Nous en avions déjà parlé à Caen, et c’était maintenant décidé : nous étions invités à aller nous entraîner avec l’équipe des TFC, à Bruges, un samedi après-midi.
Pas question de laisser les cours du matin en plan, c’est donc après le cours d’éducation que nous terminions de charger la voiture
Notre matériel, le boxe, les balles… le coffre est bien plein !
Et le siège arrière n’a rien à lui envier !
avant de démarrer, direction Bruges, soit 1h30 de route… sous le soleil et avec le risque d’avoir quelques soucis d’embouteillages, le temps étant au super beau fixe, avec une température élevée et un soleil éclatant.
Heureusement, notre allié se nomme Garmin, et, grâce à ce fidèle GPS, nous pûmes allègrement éviter tous les embouteillages de l’autoroute…
C’est vers treize heures que nous arrivions au terrain de nos hôtes…
Ils n’ont pas réellement de terrain fixe mais occupent une zone gazonnée, appartenant à la ville, offerte à toute personne qui le souhaite, et longeant un plan d’eau où se donnent des cours de voile. La présence du club de voile fait qu’une bonne clôture empêche toute fuite canine… et les badauds sont nombreux à venir jeter un coup d’œil sur ce que font des gens et ces chiens.
Notre première préoccupation fut de monter la tente afin de disposer d’un abri ombragé pour y installer nos chiens et nous-mêmes.
Le bassin apporté par Michèle fut rapidement rempli, de quoi non seulement abreuver nos chiens mais aussi leur permettre de se rafraîchir !
Le temps de manger un petit quelque chose et l’installation du terrain commençait.
Grâce à un ingénieux système, une clôture mobile fut érigée en moins de deux et il ne restait qu’à mettre les boxes pour démarrer l’entraînement.
Gino, chef du groupe si l’on peut dire, avait prévu de commencer par les débutants, ce fut donc Gem qui eut l’honneur de s’élancer en premier…
Tout fut revu, depuis la façon d’exciter la chienne sur sa corde
jusqu’à sa prise de balle, action qu’elle ne fait pas encore correctement.
Nous avions d’excellents professeurs qui ne ménagèrent ni leurs conseils ni de montrer à Michèle comment centrer Gem sur elle.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=iy7CVtDrCK8]
Vu la chaleur, des fréquentes périodes de repos étaient prévues… Après sa prestation Gem pu boire et se remettre à l’ombre tandis que les avancés se mettaient en place.
Un de nos souhaits était de faire jouer Coban dans l’équipe, sur un terrain inconnu et en parallèle avec des chiens autres que ses copains du club.
Nous fîmes donc une série de courses afin de mettre les choses au point à ce niveau, tout en fignolant les croisements entre les autres chiens, plus habitués.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=5Ab8cCW4-yM]
Là aussi, nous reçûmes des conseils judicieux de la part de nos hôtes.
Il était prévu de faire deux séries d’exercices avec chaque groupe de chiens… ceux des TFC s’entraînant bien sûr aussi.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=TUlWK55xANA]
Vers 5 heures, nous terminions cet excellent moment de travail en collaboration et remettions tout le matériel dans les voitures…
Comme le plan d’eau tout proche était maintenant déserté par les participants au club de voile, nous profitâmes du ponton pour mettre nos chiens à l’eau… Coban, Fangio et Siska n’ayant pas encore appris à nager.
En jouant sur le rapport d’une branche ou d’un autre objet flottant fut l’option la plus efficace pour faire découvrir l’élément liquide à nos trois chiens… Sans oublier l’exemple de Gem et de Bali, véritable otarie, guère fatiguée par l’entraînement des heures précédentes !
Bientôt, les deux borders découvrirent qu’il était très amusant de nager et de plonger à l’eau… quant à Fangio, malgré la réputation de la race, ne trouvant pas spécialement rigolo de quitter le plancher des vaches !
Mais nous n’allions pas partir comme des voleurs !!! Nous allâmes donc tous jusqu’à une buvette installée le long du plan d’eau, et c’est là, autour d’un verre et en discutant agréablement, que nous terminâmes cette après-midi riche en découvertes, en apprentissages et en excellents contacts humains.
Une date n’a pas encore été décidée mais gageons qu’après le championnat de Belgique, nous nous retrouverons à Bruges pour un autre entraînement !
mais non d’un bulldog elle en est capable quand elle veut
Mais évidemment, qu’elle en est capable, cette mini tête de mule !