Le but de cet apprentissage est de faire « tourner » correctement le chien sur le boxe afin de ménager sa structure et de lui donner un maximum de vitesse. Voici une façon de procéder, étape par étape, sachant qu’il est indispensable de travailler le chien chez soi mais aussi au club, afin de savoir si vous évoluez correctement et ce qu’il y a lieu d’éventuellement corriger.
Etape 1 : apprentissage avec la main
Le but est d’arriver à ce que le chien touche la main du maître.
Pour ce faire, prendre une friandise dans la main (bien montrer au chien qu’on vient de la prendre), fermer le poing avec la friandise dedans et dès que le chien touche le poing avec n’importe quelle partie de ses pattes, dire « oui » (d’une voix qui félicite) et ouvrir la main pour lui donner la récompense. (Si possible commencer avec le chien assis).
Ceci se fait sans ordre.
À chaque fois que le chien touchera la main fermée avec au moins une de ses pattes, il aura un « oui » et la friandise.
Il faudra aléatoirement changer de main, pour ne pas qu’il associe uniquement l’exercice à la main droite, ou gauche.
Il importe de réaliser des exercices courts car le chien doit taper sur la main le plus rapidement possible.
Quand le chien est à l’aise avec cet exercice, mettre la main plus haut (pour le faire se lever sur ses pattes arrières).
Etape 2 : toucher directement la main.
Lorsque le chien a bien compris que main fermée = je mets au moins une patte dessus, il faut commencer à supprimer le « leurre » de la main fermée.
Pour cela, fermer une main, comme précédemment, mais sans mettre de friandise dedans.
Si le chien pose toujours une patte dessus, « oui » et lui amener une friandise avec l’autre main.
ATTENTION, c’est la main qui amène la récompense à la gueule du chien, ne pas la jeter par terre.
Étape 3 : introduction de la cible
Pour introduire la cible, reprendre une friandise dans la main fermée, et avec cette même main tenir une cible. Mettra la friandise sous le pouce (coté présenté au chien). Puis procéder comme à l’étape 1, quand il pose une patte (au moins) lever le pouce légèrement pour qu’il puisse prendre la friandise.
Ne pas oublier de changer aléatoirement de main.
Jusque là, aucun ordre n’est utilisé, et peu importe que le chien touche avec une patte ou deux, du moment que c’est rapide.
Étape 4 : toucher directement la cible
Il s’agit maintenant de faire la même chose qu’à l’étape 2, mais avec la cible.
Donc répéter l’étape 3, mais avec récompense de la main opposée (celle qui ne tient pas la cible).
À ce stade, ne pas oublier de mettre la cible dans tout les sens, à toutes les hauteurs.
Étape 5 : toucher la cible avec les deux pattes
Pour cela il suffit en général de mettre la cible suffisamment haute pour que le chien soit obligé de se lever sur ses pattes arrière. S’il a bien compris l’exercice, le chien va toucher la cible, et probablement essayer de se maintenir en équilibre en prenant appui sur la cible/main avec ses 2 pattes.
A ce stade, il faut aussi mettre la cible vraiment partout, dans tout les sens, contre n’importe quoi et toujours faire de courtes séances où le chien est rapide dans l’exécution.
Étape 6 : cible sur objet vertical
Il s’agit maintenant de transférer la cible sur un mur ou tout objet vertical et la fixer
Le maitre se place du coté ou le chien tourne par rapport à la cible, il se collera au mur, en se mettant perpendiculaire à celui-ci.
À chaque fois que le chien essaie de toucher avec au moins une patte la cible, « oui » + friandise amenée directement à sa gueule (depuis la main du coté du chien). La friandise sera donc donnée au niveau de la cible. Si le chien reste debout en touchant la cible, récompenser plusieurs fois, puis guider le chien pour qu’il s’écarte un peu du mur.
Pour le début, il n’est pas grave que le chien ne touche pas précisément la cible, il faut juste qu’il vise la cible avec ses pattes.
Étape 7 : développer le mouvement d’éjection
Il s’agit maintenant de récompenser le chien, non plus au niveau de la cible, mais au niveau du sol, pour favoriser un mouvement d’éjection et un virage serré.
Quand le chien touche la cible (ou à peu près), le maitre pivote de 90° en faisant avancer le pied coté mur comme s’il faisait un pas pour s’éloigner du mur. Récompenser au niveau du sol, avec la main du coté du chien.
Mais le « oui » intervient toujours au moment où il touche la cible.
Étape 8 : introduction de la planche d’entraînement
La cible sera collée suffisamment haut sur la planche pour que le chien ne « double tape » pas avec ses pattes avant, et du coté approprié au chien.
Le plan incliné aura un angle de 45-50°. Lors de cette étape, peu importe que le chien ait 4 pattes sur la planche ce n’est pas indispensable.
Sur le même principe que l’étape 6, récompenser les pattes avant sur la cible.
Avec la main du coté du chien, et au niveau de la cible pour commencer.
Étape 8 : introduction de la corde à tirer
A partir de cette étape, les friandises disparaissent, la seule récompense est la corde (+ « oui » évidemment).
Même si le chien tourne déjà bien sur le plan incliné sans haie d’entraînement (haie horizontale placée devant le boxe), on va quand même en mettre une devant notre plan incliné.
La haie d’entraînement mesure 120cm de large, n’a qu’un seul montant, est d’une hauteur de 25cm, et est toujours de couleur blanche.
Pour commencer placez la haie d’entraînement à 15cm de la base du plan incliné (toujours à 45-50°), montant côté sens du chien (si le chien tourne à droite, le montant est à droite…).
Si le chien ne saute pas déjà les 4 pattes sur le plan incliné, commencer par éloigner suffisamment la haie d’entraînement du plan incliné pour que le chien saute par-dessus.
Il faut que le chien aille toucher sa cible (avec 2 pattes pour commencer), puis rapprocher progressivement la haie du plan incliné, 10cm par 10cm. Le chien ayant pris l’habitude de sauter par dessus, devrait atterrir sur le plan incliné quand la haie sera assez proche.
Idéalement, la haie doit aussi être surélevée de 5-10cm du coté opposé au coté du chien, pour l’inciter à lever les pattes arrière plus haut que les pattes avant.
A présent la cible, qui jusqu’à présent était en haut du plan incliné, devra être mise plus bas, dans les 35-40cm de haut environ.
Il s’agit de continuer à faire sauter le chien sur la cible, mais avec la haie devant le plan incliné. Récompenser avec la corde au niveau du sol, et bien au centre par rapport au plan incliné
Pour bien serrer le « tourne » (le chien doit atterrir directement au centre de la ligne de course, pas arrondir à l’extérieur).
Avec cette façon de faire, le chien devrait avoir les pattes arrière plus hautes que les pattes avant sur le plan incliné et, si les étapes n’ont pas été passées trop vite, le chien devrait s’éjecter immédiatement du plan incliné pour obtenir sa récompense.
C’est le moment d’introduire un ordre sur ce qu’on fait, un « push », « tourne », « fly »…
L’ordre est libre, mais attention a ce qu’il ne se confonde pas avec un autre ordre que le chien connaît déjà (« push » et « couche », « fly » et « aie »…).
Quand l’ordre sera bien compris et le « tourne au boxe » parfait, la cible peut être supprimée.
Le chien devra aussi attendre l’ordre. Dès que le chien est prêt et regarde le maître, celui-ci peut donner l’ordre.
Répéter cette étape suffisamment longtemps et ne passer à la suivante que si vraiment tout est parfait. C’est la dernière fois que le chien verra un plan incliné, la prochaine étape est la boite.
Étape 9 : Le passage sur la boite
Outre la boite de fly (dont les 25-30 premiers centimètres de la pédale seront peints en blanc), prévoir une haie d’entraînement (toujours placée de la même manière, sauf que maintenant plus besoin de la surélever d’un coté) et toujours de notre corde à tirer.
Maintenant que le maître utilise un ordre compris et connu du chien, il se place de la même manière qu’avant, mais avec la boite.
À ce stade, il peut être une bonne idée d’armer les propulseurs pour habituer le chien au bruit.
Étape 10 : Prendre de la distance
Il est maintenant temps de prendre de la distance, au sens propre, par rapport a la boite.
Quand le chien a parfaitement compris le tourne au boxe à vide sur la boite, le maître va très progressivement s’éloigner de la boite, 30cm par 30cm, surtout pas trop vite ce qui aurait pour conséquence de faire hésiter le chien quand il reçoit l’ordre.
Ne pas hésiter à ce stade à donner une impulsion grâce à ses épaules pour inciter le chien à partir vers la boite.
Cette étape est la dernière de l’apprentissage du tourne au boxe, la suivante est l’introduction de la balle sur la boite.