Après quasi un mois d’arrêt, c’est dès l’aube d’une journée qui s’annonçait belle que nous reprenions le chemin de Bruges pour la compétition annuelle organisée par le club des Kotic’s !
Nous et nos chiens étaient un peu en manque… et pour l’occasion, nous avions fait fort : 2 équipes inscrites, les Blue et les Yellow, mais aussi pas mal d’aidants et, dans le groupe, 3 messieurs…
L’installation de la tente terminée, les inscriptions vérifiées, les chiens mesurés (avec Lucky officiellement toisé à 32.5 cm), nous avions un peu de temps avant le début des courses.
Nous en profitâmes pour retrouver les « French Fries » équipe mixte venue de différents endroits de France et que nous connaissions via Facebook.
Nous jouions sur les deux rings, mais heureusement, la répartition des courses sur la matinée était favorable, nous allions d’abord jouer sur le ring 1 avec les Blue (en division 3) avant de passer sur le ring 2 pour les Yellow qui jouaient en division 6.
Comme pas moins de 39 équipes étaient inscrites, nous allions jouer 2 fois le matin, mais en 5 manches à chaque fois, ce qui allait nous permettre de permuter les chiens après 3 courses, de quoi faire jouer tout le monde afin de tester les croisements et, pour les Yellow, d’initier Lalie et Milka à la compétition.
Pour la première course des Blue, nous rencontrions l’équipe française des Crazy Dogs. Nous jouions en Round Robin et devions donc faire un bon temps. Laurence décida donc d’aligner d’emblée nos 4 chiens les plus rapides : Bali, Coban, Sherwood et Siska.
Et vous imaginez bien que, bien frais et sevrés de courses depuis plusieurs semaines, nos mousquetaires s’en donnèrent à cœur joie, explosant notre record d’équipe et le descendant à 18’10 !
La course suivante nous opposait aux Funny Jumpers. Dicsy, Coban, Cléo et Siska montaient en ligne…
Et cette configuration fit encore mieux, descendant notre nouveau record à 18’05 !
Après deux manches, Dicsy et Cléo laissèrent la place à Bali et Sherwood et là, ils firent voler l’herbe sous leurs pattes, descendant une nouvelle fois notre record d’équipe, à 17’97 cette fois !
Nous terminions nos courses du matin sur un petit nuage, et premiers de la matinée dans notre division.
Il était plus que temps de passer au ring voisin où les Yellow allaient démarrer.
La première course nous opposait aux Kotics Joy Team,
pas encore assez habituée à la compétition, Lalie fit de bons « aller au boxe » mais revint régulièrement en dehors des haies,
de plus, Lucky n’ayant pas Fidji, sa tête de Turc, en ligne de mire, décida de chercher noise à l’un ou l’autre chien de l’équipe adverse, provoquant de multiples réactions négatives tant chez les joueurs que parmi le public. Après deux débordements, il fut écarté, l’équipe perdant sans avoir pu faire un seul temps !
Notre course contre les Zentastix paws fut un peu du même acabit, mais cette fois, ce fut Milka qui fit des fautes… L’équipe terminait la matinée en dernière place sur les 7 équipes de la division.
Et puis, nous voulions aussi donner un coup de main aux French Fries, nous les aidâmes donc grâce à Pierre, qui joua ramasseur de balles et Laurence qui les coacha pour leurs croisements.
Revenus sous la tente, nous passâmes au dîner, plus que copieux et pour lequel chacun avait apporté sa part.
Côté météo, le grand ciel bleu du matin faisait peu à peu place à un petit vent frisquet et quelques nuages pas bien sympa commençaient à se déplacer au dessus de nous.
La reprise des courses fut bientôt annoncée. Les Yellow jouaient en premier et affrontaient les Crazy dogs Puppy, autre équipe française. Nos 4 habitués se comportèrent parfaitement, remportant la course par 3 manches à 2, les soucis du matin s’estompaient !
Mais nous ne voulions pas laisser nos deux jeunettes au repos, c’est pourquoi, à chaque entraînement, nous les fîmes jouer pour qu’elles prennent de bonnes habitudes… Et ce fut payant puisque bientôt, elles firent de bons allers-retours.
Ensuite, ce fut une nouvelle rencontre avec les Kotics, avec un nouveau « no time » qui nous fit perdre cette course…
L’adversaire suivant était les Country Jumper mix… qui furent battus par un sec 3 à 0. Décidément, l’équipe faisait des flammes ! Nous étions à présent en quart de finale, et devions affronter les Roadrunners Rockets.Cette fois, malgré leur bonne volonté, nous toutous se firent battre par 3 à 0, mais avec les honneurs.
Entretemps, sur le ring 1, les Blue affrontaient les Old Jumpers… et se firent éjecter par 3 à 1.
Nous étions loin de la belle avancée matinale…
C’est ensuite sous une petite pluie intermittente que les rencontrâmes les Green Horns…
qui nous éjectèrent de la compétition, non sans lutte, par 3 à 2.
Le démontage de notre tente se fit, lui aussi sous la pluie puis, après une jolie photo de groupe, de dos et de face, nous gagnâmes la cafeteria du centre sportif où nous attendîmes la remise des prix en discutant entre nous ainsi qu’avec nos amis français.