La période des vacances scolaires pose souvent le problème de pouvoir former une équipe… c’était notre cas pour ce 12 juillet au concours des Green Runners…
Nous alignions une équipe des Blue peu homogène avec 4 chiens rapides : Bali, Coban, Dicsy et Siska, auxquelles s’ajoutait Flora qui joue normalement dans les Yellow et une toute nouvelle recrue Lalie, border qui faisait ses premiers pas non seulement sur un terrain de compétition, mais en plus dans notre équipe « première » !
Comme baptême du feu, c’était réussi.
Aux aurores, Valentine arriva donc, en vélo, avec sa petite chienne pour prendre la route avec nous.
Il faut savoir que les communes flamandes adorent réparer leurs routes en été… et que c’est de déviation en « omleiding », avec un GPS qui y perdait son latin, que nous arrivâmes enfin au centre sportif où se déroulait la compétition.
Les rings étaient placés au centre de la piste d’athlétisme, superbement entretenue et en revêtement synthétique… Et les concurrents disposaient d’un espace énorme pour s’installer. Nous décidâmes de monter notre tente en lisière d’un bosquet… qui nous donnerait de la fraîcheur en cas de trop fortes températures…
Toutefois, contrairement à la veille où il avait fait une chaleur importante, la journée de ce dimanche commençait plutôt dans une légère brume et une grisaille propice à des courses pas trop épuisantes pour nos compagnons.
Le nombre d’équipes étant important (36 réparties en 6 divisions), il n’était pas question de perdre du temps et c’est donc à 9h tapant que nous entrions sur notre ring pour notre première course… Eh oui, nous allions « essuyer les plâtres » !
Comme nous allions jouer en Speed Trails, nous devions au moins aligner une fois nos chiens les plus rapides, ce fut le cas dans la 2e course où un 19’08 nous permit de nous positionner en 2e place du matin, derrière les Dalton Jumpers.Le reste de la matinée allait servir à améliorer les croisements mais surtout à faire jouer Lalie afin qu’elle se frotte à la compétition.
Comme de bien entendu, « prima donna » obligeant, la demoiselle nous fit un peu de cinéma… allant bien au boxe mais revenant en aboyant, en secouant sa balle et en narguant les chiens de l’autre ligne de course…
Mais nous savions que ce serait le cas et Valentine ne se découragea pas des fantaisies de sa chienne… essayant du mieux qu’elle pouvait de lui faire réaliser un aller-retour correct.
Notre matinée se terminait de façon très positive puisque notre 2e place allait nous permettre un repos un rien plus long de nos chiens…
Il était temps de passer aux choses sérieuses : le repas de midi !
Le club avait prévu différentes options, dont des hamburgers bien gras ainsi que des spaghettis Bolognèse…ce qui était du goût de plusieurs parmi nous, entre autres Hervé… qui avait envie d’un plat chaud pour compenser la météo maussade que nous vivions depuis le matin.
Nous avions une bonne heure devant nous, suffisamment pour aller chercher les repas et les déguster sous la tente… Mais l’organisation n’était pas du tout à la hauteur avec un personnel trop peu nombreux et des commandes faites dans n’importe quel ordre… au point qu’après plus de ¾ d’heure d’attente, nous n’avions même pas reçu la moitié de notre commande alors que d’autres, venus plus tard, avaient déjà terminé leur repas…
Sur le terrain, les courses de l’après-midi débutaient et notre équipe devait se préparer…
Excédée, Laurence se fâcha sur un des responsables, demandant à être remboursée de ce qui n’avait pas été livré…et c’est au pas de course qu’elle et Hervé durent nous retrouver pour l’échauffement…
Comme le fit remarquer ce dernier, il ne faudrait pas qu’avec un service pareil, ils organisent un championnat d’Europe !!!
Pour cette première épreuve des doubles éliminations, nous rencontrions les Green Horns.Les courses furent serrées et bientôt nous en arrivâmes à un score de 2 à 2. La 5e manche serait décisive !
Un chien fit une faute chez nos adversaires, nous étions donc « sur du velours » mais Liota, qui devait lancer sa chienne, cru qu’il y avait un faux départ et retint donc Coban !
Le juge, stupéfait, attendait la suite… nous, nous tentions vainement de la faire continuer… tandis que nos adversaires, voyant le topo, essayaient de renvoyer leur chien fautif… tout à coup, après une quinzaine de secondes (et je vous jure, c’est long, 15 secondes dans ces cas là !) l’euro de Liota tomba et elle envoya enfin sa chienne… qui fit un excellent trajet, suivie par Siska qui ne demandait que cela. Chance pour nous, le chien fautif de l’autre équipe persista dans son erreur…
Nous remportâmes donc cette manche dans un temps record en durée avec un juge hilare et qui, heureusement, ne pensa pas à nous pénaliser pour freinage de chien !
Comme nous avons pris l’habitude, l’après-midi, de ne pas échauffer nos chiens habitués à la compétition, nous disposions, à chaque course, de 2 minutes que nous mîmes à profit pour faire courir Lalie… et la petite chienne compris assez vite ce que nous attendions d’elle… Elle réalisa des aller-retour pas bien rapides mais corrects…
Du fait de notre résultat du matin, nous étions à présent en demi-finale et la course suivante nous opposait aux Dalton, équipe assez forte et qui, malgré nos efforts et de bons croisements, nous battit sans beaucoup de surprise par 1 à 3.
Nous devions à présent rejouer une demi-finale contre les Green Horns… et plus question de bayer aux corneilles cette fois !
Une fois encore, nous eûmes un peu de chance en effet alors que nous en étions à 2 contre 1, un chien de nos adversaires se blessa et son remplaçant, peu fiable, vint déranger nos chiens… nous offrant la victoire sur un plateau d’argent.
Nous étions à présent en finale, et allions une nouvelle fois rencontrer les Dalton !
Malgré une bonne résistance de nos chiens, nous dûmes nous incliner par 0 à 3… Occupant ainsi la 2e place au classement de la journée…
Belle position puisque nous n’avions que 4 chiens rapides à aligner… et donc pas de possibilité de repos pour nos vedettes à 4 pattes.Nous démontâmes la tente à notre aise… le crachin essuyé sur le temps de midi ayant eu le temps de s’évaporer… nous n’allions pas devoir sécher le matériel avant la fin août, date de la prochaine compétition.
La remorque fut accrochée et garée près de la sortie puis nous allâmes dans la cafeteria où la distribution des prix eu lieu un peu tardivement… mais bon, il fallait bien faire marcher la buvette !
Le retour se fit sans problème, avec des chiens fatigués de la journée et des maîtres qui ne l’étaient pas moins.