Ce 11 mai, c’était à notre club d’organiser son concours de flyball !
10 mai, 13h, notre équipe de volontaires arrive sur le terrain de football de Genval, objectif, monter les deux pistes pour la compétition du lendemain et préparer les lieux en vue de l’accueil des participants et des visiteurs.
Cette année, nous n’aurons que 26 équipes présentes, mais c’est un beau nombre tout de même.
Tandis qu’Henri nettoie le bar, Laurence, Sylviane et Muriel répartissent les cadeaux des équipes.
Sur le terrain, Jean-Michel, Sandy et Nadine se débattent avec Pythagore car il faut tracer les pistes avec un angle droit et ne pas se tromper dans les mesures…
Après avoir refait plusieurs fois des essais, relu les notes avec attention… ils arrivent plus ou moins à délimiter la première piste.
Heureusement, Jean-Philippe arrive, muni d’un superbe cordeau d’arpenteur, en deux coups de cuiller à pot, il a délimité le bon angle, les mesures sont exactes… il n’y a plus qu’à installer les haies..
Pour la petite histoire, il faut savoir que Jean-Philippe est un fanatique de Napoléon et qu’il fait plusieurs par an des reconstitutions de camps et de batailles, il utilise donc le cordeau pour l’installation des campements…Bref, c’est l’homme de la situation.
Nous n’avons pas de chance avec le temps : le vent secoue arbres et maisons en violentes bourrasques et la pluie, fine et pénétrante, commence à tomber.
Reste à monter les deux grandes tentes protégeant les juges de ligne et les appareils de départ / arrivée…
Heureusement, les premiers concurrents arrivent et quelques-uns viennent nous donner un coup de main plus qu’apprécié, de plus, d’autres volontaires nous ont rejoint, l’équipe s’est donc bien étoffée.
Pendant que les uns arriment solidement les tentes au sol, le reste de l’équipe installe les barrières Nadar autour des terrains. Nous en avons terminé pour ce samedi, la tente du secrétariat et les aménagements de dernière minute seront pour demain.
Pendant que nous passons en revue l’horaire du dimanche matin, le vent forcit encore et les tentes se soulèvent du sol sous ses assauts répétés… Il ne faudrait pas qu’elles s’envolent… Nous jouons donc la prudence en les couchant au sol et en les fixant soigneusement. Demain matin, nous les relèverons.
Au bar, tout est briqué et prêt pour accueillir les premiers clients et, nouveauté, sur le parking trône une remorque qui vendra frites, hamburger et autres spécialités.
11 mai, 6h du matin, les oiseaux chantent, le temps est sec mais toujours très venteux.
Nos premières tâches sont l’installation des haies sur les parcours, le montage des tentes, la mise en place de l’électronique pour les jugements. Personne ne chôme. Sur les conseils d’un participant qui a plus de bouteille que nous, la tente du secrétariat est installée le long d’une clôture, nous profiterons de celle-ci et du goal pour l’arrimer le mieux possible.
Dans la cafétéria, Laurence joue secrétaire pour le mesurage des chiens.
Le temps passe vite et il est bientôt 9h, moment de la réunion des chefs d’équipes.
Nous sommes inscrits et jouons en division 4. Pour pouvoir nous occuper au mieux de l’intendance tout en jouant, notre division inaugure les hostilités et nous jouerons chaque course en 3 manches.
Nous alignons d’abord Cléo dans le groupe, question de la mettre au parfum. Elle fait l’une ou l’autre faute mais commence à se corriger, nous sommes sur la bonne voie.
Pour la 2e course, nous voulons faire un bon temps et, en effet, nous descendons à 18’63, nouveau record pour notre record d’équipe…mais c’est impossible vu la vitesse habituelle de nos chiens. Malgré l’intervention de Laurence, notre coach, le juge décide que ce temps reste acquis. Certes, nous nous assurons une bonne position pour l’après-midi, mais nous allons avoir des soucis dans les prochaines compétitions car notre temps sera trop court par rapport à nos possibilités, mais bon, une chose à la fois, nous verrons pour la suite.
Du coup, autant faire jouer Ella et Cléo afin d’épargner les border qui devront donner leur meilleur après-midi. Nous profitons aussi des échauffements pour faire courir Sherwood qui, tout d’abord, fait un peu n’importe quoi avant de comprendre que c’est comme sur le terrain du club.
Après nos 4 courses du matin, nous voici en 2e position sur 7, joli score…
Nous avons donc à présent tout le temps de donner un coup de main pour l’intendance, de rattacher la tente du secrétariat et de répondre aux questions de visiteurs venus voir comment se passe une compétition.
Camy, notre sponsor, s’est installé dans la cafétéria pour présenter les différents articles de flyball et pour chiens.
Vers 13h, les courses se terminent sur les deux rings, c’est le moment du repas du personnel officiel et du repos pour les chiens.
Au bar, Luc et Henri ne chôment pas.
Vient ensuite le début des doubles éliminations… Les choses sérieuses commencent.
Nous jouerons notre première course contre les Kotics 8+, donc une équipe dont les chiens ont plus de 8 ans. Nous gagnons par 3 contre 1, notre équipe est en bonne forme.
Nous profitons à nouveau des échauffements pour mettre les débutants au parfum, cette fois c’est Def qui est mis à contribution…
Ce qui nous permet de voir ce qu’il faudra retravailler avec lui à l’entraînement.
Nous courons ensuite contre les TFC Anubis, les battant sèchement par 3 contre 0. Cette victoire nous évite de devoir trop fatiguer nos chiens.
Vient ensuite la course suivante, contre les Funny Jumpers. Cette fois, ils sont trop rapides pour nous et nous nous inclinons par 1 contre 3.
Nous voici arrivés en demi-finale !! C’est magnifique… mais prudence car nous allons affronter les Fire Burning Paws qui nous ont battus par deux fois il y a une dizaine de jours !
Et pourtant, nos chiens font de leur mieux et nous remportons la victoire à 3 contre 2.
Nous sommes en finale… où nous retrouvons pour la seconde fois les Funny Jumpers.
Mais ils sont bien trop rapides pour nous et nous inclinons non sans lutter jusqu’au bout, par 0 à 3.
Une deuxième place sur le podium pour notre 3e compétition de la saison, et en plus chez nous, c’est franchement bon…
Côté organisation, le ring sur lequel nous venons de jouer peut être démonté… Nous recevons le coup de main des autres clubs pour ranger le matériel électronique, défaire et replier la tente, déménager les Nadar…. Et lorsque, sur l’autre ring, la finale de la division 1 se termine, le rangement est tout aussi vite fait.
Reste la tente du secrétariat qui a vaillamment tenu… même si quelques pieds sont sérieusement tordus, elle est vite mise au sol et repliée…
Nous passons alors à la remise des prix… avant de souhaiter un bon retour à tous…
Le calme se fait dans la buvette, Camy a débouché deux bouteilles et Laurence a sorti son gâteau à l’orange… Petit moment de repos avant la fin du rangement….
Vers 20h, le terrain est à nouveau silencieux et vide… On n’imaginerait pas que quelques heures plut tôt il était bourdonnant d’activité…
Un super MERCI à tous ceux qui nous ont aidé à faire de notre compétition une réussite… et rendez-vous l’an prochain, pour un nouveau trophée du Brabant !