Les concours se suivent et ne se ressemblent pas… Cette fois, c’était aux Pays-Bas, à Wilhelminadorp, petit village entre mer et canal, que nous allions jouer.
Selon nos infos, la météo n’allait guère nous être favorable pour cette compétition, nous avions donc prévu de quoi nous équiper chaudement !
37 équipes étaient inscrites et, pour ne pas devoir terminer trop tard, un horaire précis et un démarrage rapide des courses était prévu.
Comme d’habitude, nous faisions bien sûr du covoiturage : Sylviane, Laurence et moi avec la remorque, Nadine et Sandy de leur côté, et Liota avec Michelle et Guillemine ensemble.
Nous arrivâmes sur place bien à temps… mais en voyant la force du vent, nous décidâmes de ne pas monter la grande tente, le risque qu’elle décolle à nouveau, malgré les attaches, étant évident.
Un coup de fil de Guillemine nous annonça qu’elles auraient du retard, ayant fait l’objet d’un contrôle de police…
Nous installâmes donc la petite tente, qui sert habituellement pour les chiens, et, en un tournemain tout fut en ordre, tant les cages que nos sièges…
Côté courses, nous étions, comme d’habitude, en division 4 et les courses se jouaient en « blocs » (les 4 courses de chaque équipe de la division se suivant rapidement).
Cette fois, le hasard avait fait que nous « ouvrions les hostilités » en courant les tous premiers de la journée, contre les turbo dogs.
La deuxième course nous opposa aux fire burning paws, quant à la troisième, elle ne fut guère compliquée en effet l’équipe des sunshine reggae dogs ayant déclaré forfait, nous jouions seuls, mais comme le temps était essentiel pour un bon placement, ce ne fut pas un coup dans l’eau.
Et la course suivante nous opposa aux daltons jumpers, que nous battîmes…
Nous en avions terminé pour la matinée et, au terme de cette quatrième course, nous nous placions non seulement en 2e position sur les 7 équipes, mais nous avons aussi battu notre record en faisant un très joli 19’35 !!
Le reste de la matinée se passa bien calmement entre petites balades avec les chiens, visite à la cantine pour constater que les frites hollandais, ce n’est franchement « pas ça » et repos.
L’après-midi, les choses sérieuses arrivaient, notre première course nous opposait aux fire burning paws qui furent battus.
Ensuite, ce fut contre les turbo dogs que nous jouâmes, mais là, nous essuyâmes notre première défaite de l’après-midi.
La course suivante nous opposa aux Dalton, et, étonnamment, alors qu’aux autres concours ils nous battaient, cette fois, ce fut à notre tour non seulement de les écraser, mais aussi de descendre notre record d’équipe à 19’24 secondes !!!
Pour la seconde fois de l’après midi, nous luttâmes ensuite contre les fire burning paws et le résultat fut identique à la première fois : nous les battîmes.
Nous étions à présent en demi finale et notre adversaire était l’équipe des Turbos…
Nous dûmes, inévitablement, nous incliner et leur laisser le passage en finale, mais cette fois encore, c’était avec les honneurs que nous arrêtions ! Une troisième place était un bel exploit pour notre équipe qui joue, ne l’oublions pas, avec 5 chiens dont un qui ne peut pas jouer l’après-midi pour cause de fatigue.
Nous étions à présent hors course et devions attendre la remise des prix qui, au vu des courses et du passage des heures, allait se dérouler fort tard.
Nous décidâmes donc de plier la tente et de renter, demandant à une équipe de Bruges de prendre nos cadeaux.
Aussitôt dit, aussitôt fait… le temps de démonter le matériel, de le charger dans la remorque et la voiture et nous reprenions la route en saluant le reste de l’équipe qui faisait une dernière balade avant leur propre départ.
Le trajet se passait parfaitement bien, sans trop de circulation et nous entrions sur le ring d’Anvers lorsque le téléphone de Laurence sonna.
«Hallo, Laurence, vous n’auriez pas oublié un paquet ici, sur le terrain ? »
« Non, nous avons tout pris. Qu’est-ce que c’est ? »
« Eh bien, il s’agit d’un joli petit chien blond, avec une tache noire sur le front… et de race golden retriever !! »
Vous imaginez notre surprise !!! Il s’agissait ni plus ni moins que de Iazy, la petite chienne pour laquelle Nadine est famille d’accueil chez Dyadis !!!
Elle l’avait oublié !!!
Du coup, une chaîne de messages démarra : Laurence appelant Nadine, lui demandant où était la chienne… Cette dernière constatant, avec stupeur, qu’en effet, elle n’était pas à bord.
Rappel de Laurence à la concurrente pour lui dire que ces dames faisaient demi-tour…
Les tentatives de Nadine pour contacter la personne sur place furent vaines…car, une vingtaine de minutes plus tard, ce fut au tour de Jacky de nous contacter pour savoir ce qui se passait : c’était lui qui avait la petite chienne mais ils allaient partir…
Bref, après moult contacts, et du 170 sur l’autoroute… la chienne retrouva, enfin, sa maîtresse !!!
Au final, plus de peur que de mal, surtout pour Iazy qui avait trouvé toutes les marques d’attention envers elle bien agréables !!
Mais après avoir perdu Fidji à Calais, cette fois c’est Iazy qui se faisait la belle… Nadine, Nadine… un jour tu oublieras ta tête !