Pour ce mois de juin, j’ai passé le relais à Valérie pour l’organisation de la promenade en effet, elle nous avait vanté la beauté des environs de Durbuy et nous avait proposé un petit tour dans cette région.
C’est ainsi que, tôt matin, nous prenions la route vers le petit village de Grandhan où nous avions rendez-vous.
C était vraiment la journée de border en effet nous avions non seulement plusieurs chiens du club mais aussi des amis de Valérie, venus de Gand et de Bruxelles, et qui tous avaient cette race de chiens !
Bref, les golden, sheltie et mon Whippet étaient en minorité !! Mais qu’à cela ne tiennent, tout le monde était prêt pour l’aventure.
Le matin, nous avons fait la promenade des castors, la bien nommée puisqu’après un passage entre champs et bois
, nous arrivions à un endroit où la route était quasi submergée, formant une retenue d’eau où nos chiens se firent un plaisir de plonger.
Plaisir d’eau pour nos chiens… La profondeur d’eau est telle qu’ils n’ont plus patte !
Les chiens n’hésitent pas à plonger, depuis le barrage…
Sur le côté, un amas de bois était en fait, la hutte principale de la famille castor donc nous ne vîmes, bien évidemment, aucun individu !
En arrière plan, un autre barrage
Un peu plus loin, un barrage, de bois et de boue, indiquait aussi leur activité et la façon dont les bois étaient rongés prouvait incontestablement la présence de ces animaux.
Les bois, rongés de façon conique, prouvent bien la présence des castors !
Après avoir admiré le travail nous continuâmes notre progression, les chiens en profitant bien évidemment pour piquer quelques sprints.
Après avoir dépassé un horrible groupe de maisons neuves, fabriquées sur mesure sans aucun respect pour le style de la région, nous retrouvâmes notre route de départ.
Mais avant de rallier le parking et surtout le restaurant, nous fîmes une petite halte le long de l’Ourthe afin d’y laisser nager ou patauger nos chiens.
Rosie n’hésite pas à nager dans le courant !
Comme nous étions dans un méandre, la rivière était très puissante au centre du cours d’eau mais beaucoup plus calme sur le bord, ce qui permit à tous les chiens de s’essayer à nager, en fonction de leur courage et de leur plaisir…
Mais la balade avait fait son œuvre et nous avions un petit creux à l’estomac.
Valérie avait fait les choses en grand : un superbe et délicieux barbecue nous attendait, à l’ombre de parasols et en bordure de rivière !
Nous nous installâmes sans plus attendre et passâmes les deux heures qui suivirent à déguster un plantureux repas tout en bavardant de choses et d’autres…
Mais, pour ceux qui le souhaitaient, la journée n’était pas finie, en effet notre hôtesse avait prévu une « rallonge » : la promenade des dolmens et menhirs à Wéris, petit village situé à une quinzaine de minutes du restaurant.
Tandis que certains décidaient de renter à l’aise ou de prolonger un peu le pousse-café, nous prenions donc la route pour rejoindre notre nouveau point de ralliement où Geneviève nous attendait avec sa meute.
La balade commençait bien… surtout après un repas qui nous avait calé l’estomac : une montée relativement importante, d’un peu plus d’un kilomètre !!!
D’abord, la route était plane et facile…
Mais bientôt, elle commençait à monter, de façon sensible et régulière !
Heureusement, nous ne faisions pas un concours de vitesse et bientôt nous arrivâmes au sommet de la côté d’où nous pûmes admirer une vue imprenable sur les environs.
Malgré la brume de chaleur, la vue est superbe.
Après la montée sous le soleil, l’ombre des arbres est la bienvenue !
Cette balade, nommée promenade des dolmens et menhirs devait, en principe, nous faire découvrir différents sites datant d’environ 5000 ans… Mais je dois avouer que le fléchage manquant et les infos de Valérie étant assez vagues, nous vîmes bien des gros cailloux à gauche et à droite, mais rien de probant !!
Qu’importe, nous étions dans les bois, le soleil réchauffait sans brûler, et nous étions à présent sur terrain plat ou en légère descente… Nous profitâmes donc de l’environnement !
Au fil du chemin… une amusante rencontre
Et une jolie chapelle, nichée sous les arbres
Plus loin, le bois fit place à une vaste zone de champs et de prairies…
Mon plan indique d’aller tout droit, mais si nous prenions ce sentier… où nous mènerait-il ???? Quel dilemme d’être le guide !
Au loin, une étrange maison attirait le regard…
Le long d’un champ, une petite orchidée sauvage était en fleur… dans le ciel les hirondelles chassaient les moucherons… bref, nous profitions pleinement de cette superbe région !
Nous continuâmes notre progression pour arriver, enfin, à un véritable et beau dolmen… Tout n’était pas perdu !!
Le temps de donner à boire aux chiens et nous reprenions la fin de la boucle qui devait nous ramener à notre point de départ.
La maison entrevue de loin se trouvait à présent devant nous et il faut dire qu’elle était pour le moins étonnante.
Ensuite nous pénétrâmes dans le village avec encore quelques maisons à l’architecture typique
avant d’arriver à une petite retenue d’eau et une minuscule cascade où les premiers arrivés s’étaient déjà installés.
Tandis que les uns repartaient directement, les autres se retrouvèrent sur une terrasse pour un dernier verre ensemble avant le retour…
Merci Valérie de nous avoir fait découvrir cette belle région et de nous avoir offert une si belle journée !
Un tout grand plaisir partage entre amis merci à Valérie et à Marie Paule pour cette superbe journée . Drago family