Sélectionner une page

Qui a dit qu’il pleut en Belgique ?   Il y a des mauvaises langues partout !

Ce dimanche après-midi, après que chacun ait effectué son devoir électoral, nous nous retrouvions donc chez Joëlle, référente d’Activ’dog, pour une promenade concoctée par ses soins et au terme de laquelle, un goûter était prévu chez elle.

Une bonne vingtaine de minutes avant 14h, les premiers participants arrivaient…

mais ce n’est que lorsque Liota et Guillemine arrivèrent que nous démarrâmes.

Après un court trajet entre maisons, ruisseau et fermes, nous débouchions sur les champs et les chiens étaient libérés, pour leur évident plaisir.

Bientôt, de petits groupes se formaient parmi les promeneurs, en fonction des affinités ou encore de leur vitesse de déplacement

le junior de la bande, Shû, 2 ans et demi, fermant la marche à petits pas décidés.

Pendant que les chiens galopaient dans les labourés, nous recherchions le passage le moins glissant dans le sentier… heureusement, les bottes avaient été prévues par tout le monde.

Nous arrivâmes ensuite en bordure d’un bois où tout le monde se regroupa…

Le temps de quelques photos et nous démarrions à l’assaut d’une pente légère mais continue, couverte d’une herbe haute mais heureusement pas trop glissante.

Cette prairie abandonnée déboucha sur une route de remembrement où les chiens les moins obéissants furent mis en laisse par précaution…  Heureusement, nous ne rencontrâmes qu’un seul véhicule… nos chiens purent donc folâtrer à l’aise.

Les champs firent bientôt place à des prairies ou plusieurs groupes de chevaux étaient parqués.

Curieux, ils s’approchèrent afin de faire connaissance, de loin, avec nos chiens.

Plus loin, un autre groupe de chevaux galopait en tous sens, ce qui incita Abha à se joindre à eux… heureusement, elle revint bien vite au rappel et fut mise en laisse tant que nous longeâmes les pâtures.

Lorsque le sentier borda à nouveau les champs, toute la meute repris sa liberté…

jouant à cache-cache parmi les betteraves, se roulant sur la terre où le maïs avait été récolté ou pataugeant dans les nombreuses flaques nées des ornières laissées par un énorme tracteur.

Notre chemin rejoignit ensuite une route bétonnée, facilitant notre progression.

Autour de nous, à perte de vue, ce n’étaient que champs et prairies… un vrai bonheur pas bien loin de nos lieux de vie où la brique envahit petit à petit tous les espaces encore verts !

Un dernier petit trajet sur les gros pavés blancs et ronds, typiques du Brabant et nous retrouvions notre chemin de départ…

Il était temps de remettre les chiens en laisse pour le retour dans le village !

Le temps de remplacer nos bottes par des chaussures, de mettre une partie des chiens en voiture et nous entrions chez notre hôtesse du jour…

Comme nous étions nombreux, ce fut à la fortune du pot que chacun s’installa, les hommes allant chercher et nettoyant rapidement des chaises de jardin afin de mettre tout le monde à l’aise.

Chacun ayant apporté un gâteau ou une sucrerie, nous pûmes goûter à diverses spécialités plus ou moins locales tout en buvant une boisson fraîche ou chaude et en parlant de tout et de rien, du moment que les chiens en étaient le domaine…

Après cette troisième mi-temps bien agréable, les hôtes de Joëlle prirent congé les uns après les autres…en se donnant rendez-vous à la mer, au mois de novembre.

 

Un tout grand merci à Joëlle pour son accueil… et pour nous avoir fait découvrir un superbe petit coin de chez elle.